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    Ministère
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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinegare de Chaux-des-Crotenay (voie ferrée Andelot - La Cluse)

    gare de Chaux-des-Crotenay (voie ferrée Andelot - La Cluse)

    Notice merimee IA39001110
    Logo
    Référence de la notice
    IA39001110
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    2 décembre 2008
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Poupard Laurent
    Mentions légales
    © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    gare de Chaux-des-Crotenay (voie ferrée Andelot - La Cluse)
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    gare

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Chaux-des-Crotenay ; 4 rue de la Gare ; Pont de la Chaux (le)
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Franche-Comté
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    la voie ferrée Andelot - La Cluse
    Canton
    Planches-en-Montagne (Les)
    Lieu-dit
    Pont de la Chaux (le)
    Adresse de l'édifice
    Gare (rue de la) 4
    Références cadastrales
    2006 B 593, 671
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en écart
    Partie constituante non étudiée
    entrepôt commercial ; quai ; cour ; bureau d'entreprise ; logement ; réservoir
    Nom de l'édifice
    section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    4e quart 19e siècle
    Année(s) de(s) campagne(s) de construction
    1890
    Commentaire concernant la datation
    daté par source ; daté par travaux historiques
    Auteur de l'édifice
    maître d'oeuvre inconnu
    Description historique
    La création d'une gare à Chaux-des-Crotenay, proposée par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Ansaloni et Picquenot, est validée par le ministre des Travaux publics qui, par sa décision du 9 mai 1888, en fixe la composition, semblable à celle de Syam : bâtiment de voyageurs de 3e classe (correspondant au plan type de la compagnie du PLM - Paris Lyon - Méditerranée - annexé à la circulaire ministérielle du 26 avril 1880) , latrines, abri de voyageurs, entrepôt (quai couvert) de 10 m de largeur (12 en fait puisqu'il est du type " Halle à marchandises de 12 m de largeur ") , quai découvert de 15 m et grue roulante de 10 tonnes. En outre sont prévus un réservoir à ciel ouvert de 2000 m3, alimenté par la source des Cressets située sur la commune d'Entre-Deux-Monts, et deux grues hydrauliques. La gare est édifiée entre le 11 mars 1889, date d'approbation par le ministre de la livraison de la plate-forme au PLM, et juillet 1890, date de l'ouverture à l'exploitation du tronçon Champagnole - Saint-Laurent-en-Grandvaux. Au cours du 20e siècle, le chef de gare devient responsable de la manoeuvre à distance des barrières du passage à niveau n° 16, situé à 140 m de là du côté Andelot-en-Montagne. La gare est convertie en gare sans gérance en octobre 1989 : il n'y a alors plus de personnel affecté à sa gestion ni à la vente des billets. Le bâtiment à usage d'abri et lampisterie (de l'autre côté de la voie) a été détruit, l'entrepôt cédé à la communauté de communes de Malvaux et le réservoir à un agriculteur (dès 1968). La vente du bâtiment restant est à l'étude.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    calcaire ; moellon ; enduit partiel ; essentage de tôle ; bois ; pan de bois ; essentage de planches
    Matériaux de la couverture
    tuile mécanique ; ciment amiante en couverture
    Description de l'élévation intérieure
    sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
    Partie d'élévation extérieure
    élévation à travées
    Typologie de la couverture
    toit à longs pans ; pignon couvert
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier dans-oeuvre
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Le bâtiment des voyageurs, à l'altitude 714, 30 m et au point kilométrique 026.008, à sous-sol et étage carré, compte trois travées. Les façades, en moellon calcaire enduit, sont rythmées par la pierre de taille apparente : assises inférieures du mur jusqu'à hauteur d'appui, bandeau séparant rez-de-chaussée et étage carré, cordon sous la toiture, chaînes d'angles. Le mur sud et la partie supérieure du mur ouest sont protégés par un essentage de tôle. Les baies sont en arc segmentaire, celles du rez-de-chaussée se distinguant par leur clef pendante. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, alors que l'auvent métallique fait appel au ciment amiante. L'entrepôt, au sud-ouest, en rez-de-chaussée surélevé, associe moellon calcaire et enduit partiel, pan de bois et essentage de planches au sud, tuile mécanique. Il est précédé d'un quai découvert au nord.
    Commentaire d'usage régional
    PLM 3e classe
    Date de l'enquête ou du récolement
    2004

    Statut juridique, intérêt, protection et label

    Intérêt de l'édifice
    à signaler
    Observation concernant la protection de l'édifice
    Cette gare est représentative des gares de 3e classe bâties dans la seconde moitié du 19e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, sur un modèle diffusé par la circulaire ministérielle du 26 avril 1880. Peu transformée, elle possède encore sa halle à marchandises et le réservoir destiné à alimenter en eau les locomotives à vapeur.

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété d'un établissement public de l'Etat,propriété publique,propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
    Typologie du dossier
    sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    2006
    Mentions légales
    © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10

    Voir aussi

    Lien vers le dossier PDF
    Voir le dossier numérisé
    Logo
    Référence de la notice
    IA39001110
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    2 décembre 2008
    Date de dernière modification de la notice
    21 septembre 2020
    Rédacteur de la notice
    Poupard Laurent
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