Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoine2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)






Référence de la notice
IA39001109
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
2 ponts ferroviaires (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
pont ferroviaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Chaux-des-Crotenay ; R.N. 5 ; Belettes (les)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Planches-en-Montagne (Les)
Lieu-dit
Belettes (les)
Adresse de l'édifice
R.N. 5
Références cadastrales
1993 A 784, 787
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Lemme (la)
Nom de l'édifice
section Champagnole - Morez de la voie ferrée Andelot - La Cluse
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1887
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
Les deux ponts ferroviaires sont édifiés par Charles Genet, entrepreneur domicilié pour l'occasion au Pont de la Chaux, dans la commune de Chaux-des-Crotenay (il est signalé résidant à Nancy en 1882 puis en Ardèche en 1887). Ils sont construits entre mai 1882 et mars 1886. La première date est celle de l'adjudication des travaux du deuxième lot de la section Champagnole - Morez (lot qui s'étend de La Billaude, commune du Vaudioux, au Morillon, commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) , définis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). A la deuxième, les terrassements et ouvrages d'art sont dits terminés. Leurs tabliers métalliques sont au nombre des douze dont la décision ministérielle du 23 septembre 1885 avait approuvé le projet (ponts compris entre Champagnole et Saint-Laurent-en-Grandvaux) : " 1 passage inférieur de 8 m sur la route nat[iona]le n° 5 " et l'un des " 2 ponts de 12 m sur la Laime ". L'adjudication avait eu lieu les 26 novembre et 14 décembre, au profit de la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel) , qui réalise la pose en 1887. La réception définitive du lot date du 10 juin 1890 et la voie est mise en exploitation le 10 juillet suivant. Fortement endommagé par un camion le 21 novembre 2006, le tablier du pont sur la route nationale vient d'être remplacé par un tablier provisoire (dans la nuit du 13 au 14 mars 2007).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; métal
Typologie du couvrement
charpente métallique apparente
Commentaire descriptif de l'édifice
Le premier pont (au PK 025.199) enjambe la route nationale n° 5 (c'est celui d'origine qui est décrit et non le pont provisoire) ; le second (au PK 025.231) franchit la Lemme. Inscrits dans une courbe de la voie (à droite, d'un rayon de 340 m) et biais tous les deux, ils ont des culées en pierre de taille calcaire munies d'ailes. Leur tablier métallique est formé de deux poutres droites, reliées par des pièces de pont, elles-mêmes assujetties par des longerons sur lesquels sont fixées les tôles. Les longrines en bois reposant sur ces tôles supportent les rails. Le premier pont a une ouverture droite de 11 m et une hauteur libre de 4, 51 m, le second de 12 m et 8, 65 m. Ils sont en pente ascendante de 22, 70 mm / m et leurs garde-corps sont formés de tubes assemblés par emboîtage.
Commentaire d'usage régional
pont à poutres
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA39001109
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Contactez-nousEnvoyer un courriel