Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinepont mobile (pont tournant)
pont mobile (pont tournant)






Référence de la notice
IA39001085
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
pont mobile (pont tournant)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont mobile
Précision sur la typologie de l'édifice
pont tournant
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Andelot-en-Montagne ; 44, 46 rue de la Gare
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Canton
Champagnole
Adresse de l'édifice
Gare (rue de la) 44, 46
Références cadastrales
1995 A 603
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Nom de l'édifice
gare d'Andelot
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1867
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Description historique
Le pont tournant a vraisemblablement été installé, par la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) , dans la gare d'Andelot-en-Montagne (édifiée en 1862) lorsque celle-ci est devenue gare de bifurcation en 1867, avec la mise en service de la ligne la reliant à Champagnole (puis à Morez, Saint-Claude et La Cluse, dans l'Ain). Il permettait le retournement des locomotives qui, venant de Mouchard, s'engageaient par rebroussement sur cette ligne.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; fer ; acier
Source de l'énergie utilisée par l'édifice
énergie humaine
Commentaire descriptif de l'édifice
Le pont se compose d'un tablier métallique, supportant deux rails fixés directement sur lui, porté par un pivot central et soutenu à chaque extrémité par deux roues. Placée à l'intérieur d'une fosse en maçonnerie plus profonde au centre, d'un diamètre de 23 m, il est tourné à la main : le poste de manoeuvre, situé à une de ses extrémités, comporte deux manivelles qui, via un système de transmission, actionnent la roue motrice posée sur un rail circulaire. Il porte une plaque, boulonnée sur son pivot, avec les inscriptions (en relief) : TSE. 13 - N° 14.
Date de l'enquête ou du récolement
2004
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Les ponts tournants constituent un équipement devenu rare en France, et la ligne n'en conserve plus que trois.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
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Référence de la notice
IA39001085
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
2 décembre 2008
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
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