Usine d'horlogerie ; usine d'instruments de mesure ; usine de meubles ; usine de tabletterie
Usine de tournerie
Usine d'horlogerie Château
Usine d'horlogerie Château, usine d'instruments de mesure, usine de meubles, usine de tabletterie (usine de tournerie)
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Foncine-le-Haut ; rue du Village
Anciennement région de : Franche-Comté
Jura
Les Planches-en-Montagne
Village (rue du)
1984 AL 3, 12
En village
Bureau ; salle des machines ; atelier de fabrication ; magasin industriel ; logement ; entrepôt industriel ; transformateur
4e quart 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par tradition orale
L'usine d'horlogerie est construite en 1882-1883 par Armand Collin, propriétaire d'une société horlogère parisienne. Un premier atelier, établi à proximité en 1859, fournissait la maison mère en pièces d'horlogerie. La nouvelle usine est achetée en 1884 par la maison Château Père et Fils (l'horloge du clocheton porte l'inscription Collin et Château 1884). Peu après, l'entreprise élargit sa fabrication aux instruments de mesure, tels que machines à calculer ou contrôleurs de ronde. Une machine à vapeur semble établie à la charnière du 20e siècle dans le prolongement sud de l'atelier de fabrication. Mise en chômage en 1932, l'usine reste vide jusqu'en 1963, date à laquelle Jean Perrier-Michon achète le bâtiment et y installe une fabrique de meubles et de tabletterie : objets en bois tourné (luminaires), tablettes pour téléviseurs. Dans les années 1980, la société, intitulée JE PE, se tourne exclusivement vers la fabrication de luminaires en bois, fer forgé ou céramique, qu'elle écoule dans une grande surface du luminaire à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Un magasin industriel est construit à l'ouest à cette époque. La société JE PE a cessé ses activités en 1994. Vers 1900 : 1 machine à vapeur et 1 turbine. 75 personnes vers 1900, 86 vers 1970, 35 en 1983.
Calcaire ; moellon ; enduit partiel
Tuile mécanique ; fer en couverture
2 étages carrés
Charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; appentis
Énergie hydraulique ; produite sur place ; énergie thermique ; produite sur place ; énergie électrique ; achetée
Atelier de fabrication, bureau : 2 étages carrés, moellon calcaire, enduit partiel, toit à longs pans et tuile mécanique. Magasin industriel : charpente métallique, tôle sur appentis. Salle des machines : en rez-de-chaussée, appentis et tôle en couverture.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Propriété privée
1997
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
1997
Favereaux Raphaël
Dossier individuel