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canal de navigation dit Canal de jonction de la Loire au Cher (canal de Berry)

Notice merimee IA37001281

Désignation de l'édifice

Titre courant
canal de navigation dit Canal de jonction de la Loire au Cher (canal de Berry)
Appellation d'usage
Canal de jonction de la Loire au Cher
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
canal de navigation

Localisation au moment de la protection ou de l'étude

Localisation
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours
Précision sur la localisation
oeuvre située en partie sur la commune de Saint-Avertin
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Centre
Canton
Tours
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
canal de Berry ; Loire (la) ; Cher (le)
Partie constituante non étudiée
écluse ; pont ; port ; maison
Nom de l'édifice
canal de navigation dit canal de Berry

Historique de l'édifice

Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1824
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Conçu par l'ingénieur Cormier, le canal de jonction est creusé entre 1824 et 1828. L'inauguration officielle a lieu le 4 novembre 1828. Le pont du Milieu est réalisé en 1825 afin de relier Tours à Saint-Pierre-des-Corps. En 1845 un pont pour le passage de la voie ferrée Paris / Tours est construit pour franchir le canal. La grande crue de 1856 a endommagé les ponts et les digues. L'ouvrage est comblé depuis 1971 et son tracé est remplacé par l'autoroute A 10. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, il existait un canal (fossé creusé naturellement puis aménagé pour la navigation) appelé ruau Sainte-Anne situé à l'ouest de la ville de Tours et reliant lui aussi le Cher et la Loire. La fermeture du ruau est décidée en 1772 par l'intendant de Cluzel car il était devenu un marais insalubre faute d'entretien.

Description de l'édifice

Matériaux du gros-œuvre
pierre
Commentaire descriptif de l'édifice
D'une longueur totale de 2, 4 km, le canal de jonction possédait deux écluses à sas de 35 x 5, 20 m (celle de Rochepinard et celle de la Loire) et une gare d'eau. Ce canal joignait le Cher à la Loire à l'est de la ville de Tours. Il était traversé par le pont dit du Milieu et par un pont ferroviaire. Des chemins de halage empierrés longeaient le canal sur toute sa longueur.
État de conservation
détruit
Date de l'enquête ou du récolement
1998

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire
propriété publique

Références documentaires

Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2000
Mentions légales
© Inventaire général

Sources complémentaires

Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

Voir aussi

Lien vers le dossier PDF
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Référence de la notice
IA37001281
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 juin 2005
Date de dernière modification de la notice
13 mai 2020
Rédacteur de la notice
Mauret-Cribellier Valérie
Mentions légales
© Inventaire général
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