Marégraphe
Marégraphe, Saint-Servan (Saint-Malo)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; de la Corderie (chemin)
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
De la Corderie (chemin)
En ville
Rance (la)
2e quart 19e siècle
1848 ; 1974
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
À l'instigation du négociant Le Fer de Beauvais, et suite à l'impossibilité de mesurer l'ampleur des marées dans la baie de Saint-Malo, le site de Saint-Servan est retenu pour des mesures marégraphiques dans la deuxième moitié du 18e siècle, au moyen d'une échelle apposée le long du quai du port de Saint-Servan. En août 1840, dans sa planification du premier réseau de marégraphes à l'échelle nationale, l'ingénieur hydrographe Antoine Chazallon (1802-1872) identifie le site d'Aleth à Saint-Servan comme un objectif prioritaire. Ordre est donné de procéder à sa construction en 1845. En 1848, le périodique Le Magasin Pittoresque en fournit une première description, sous la qualification de ""maréomètre"": ""une tour octogonale de 5 mètres de largeur à sa base, et de 3m50 à son couronnement, ce qui lui donne une forme légèrement pyramidale"". Capable d'enregistrer des données dès 1850, il est l'objet de quatre observations journalières de la part d'un agent, dont Chazallon se plaint du manque de rigueur en 1859. Sérieusement endommagé lors des bombardements de 1944, il est restauré en 1974 et est aujourd'hui associé à l'activité de l'usine marémotrice de la Rance.
Granite ; pierre de taille
Tour polygonale en pierre de taille avec édicule d'accès au sommet relié à la terre par une passerelle métallique. Le fût légèrement pyramidal abrite un flotteur et un système de captation des données marégraphiques équipé d'un stylet.
À signaler
Propriété de la région
2020
(c) Région Bretagne
2023
Besnard Lionel
Dossier individuel
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