Mairie ; école
Mairie-école, 1 place de la Mairie (Saint-Marc-le-Blanc)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Marc-le-Blanc ; Mairie (place de la) 1
Pays de Fougères
Saint-Brice-en-Coglès
Mairie (place de la) 1
En village
4e quart 19e siècle
1891 ; 1905
Porte la date ; daté par travaux historiques
Le projet de construction d'une mairie et de salles de classe pour les garçons apparaît dans une délibération du conseil municipal de Saint-Marc-le-Blanc en novembre 1883. L'architecte désigné alors est M. Laloy, architecte à Rennes, futur architecte départemental à partir de 1884. Originaire de Fougères, ce dernier construisit notamment le théâtre municipal de sa ville natale de 1880 à 1886.Le projet suscite quelques remous au sein de la commune, puisque le projet nécessite l'achat de terrains à plusieurs propriétaires. Face aux difficultés rencontrées, les délais s'allongent et il faut attendre 1888 pour que le projet, estimé à 27 983 Frs, soit approuvé par le conseil municipal. Afin de mettre un terme aux différends avec les propriétaires récalcitrants, la construction de la mairie-école est déclarée d'utilité publique par décret présidentiel le 23 juillet 1889. Les travaux sont adjugés le 29 avril 1890 à trois entrepreneurs, M. Chevrel pour la menuiserie, M. Bazin pour la maçonnerie et la charpente et M.Carnet pour la couverture. La mairie est reçue provisoirement en février 1892 et définitivement le 26 février 1893.Le conseil municipal émet le souhait quelques années plus tard, en 1901, d'agrandir l'école par la construction d'une troisième salle de classe. Le projet est approuvé par les autorités en 1905 et l'extension construite cette même année.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
1 étage carré
Élévation à travées
Toit à longs pans ; noue ; pignon découvert
Elevée en granite bleu, la mairie se dresse face à l'église, implantée de l'autre côté de la route menant à Saint-Brice-en-Coglès.Elle indique en lettres d'or son statut de Mairie et d'Ecole sur le pignon-façade est. Ce dernier inscrit pleinement le bâtiment dans son époque de constrution, même si on peut également y voir un esprit quelque peu avant-gardiste à la fin du 19e siècle, puisque le pignon-façade se démocratisera dans l'architecture privée au début du siècle suivant.Le pignon, découvert, porte dans sa partie supérieure l'horloge et un clocheton.La façade orientale est percée de trois travées de fenêtres sur deux niveaux, tandis que la façade nord compte deux travées, l'ensemble étant souligné par un bandeau de granite entre le rez-de-chaussée et l'étage.Le mur est couronné d'un bandeau en briques que l'on retrouve aussi sous les appuis de fenêtre du rez-de-chaussée. La maçonnerie en pierre de taille à bossage donne une certaine originalité à l'ensemble.Le décor apparaît essentiellement au niveau des ouvertures, avec un linteau de porte d'entrée en accolade et le linteau de la fenêtre de l'étage reprennant schématiquement une accolade avec fleuron. On retrouve donc de manière stylisée, les éléments de décor présents sur l'église paroissiale.La façade postérieure, sur cour, est traitée en granite jaune. Le mur pignon est ici couvert et le décor se concentre sur les encadrements de fenêtres et les chaînes d'angle en pierre de taille à bossage.Les salles de classes, disposées au nord de la cour, reprennent les mêmes décors. L'originalité tient ici aux ouvertures, avec une porte d'entrée flanquée de deux fenêtres.
Propriété de la commune
2010
(c) Région Bretagne
2010
Le Bohec Régis
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35