POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Canal d'Ille-et-Rance, Maison éclusière n°22, Malabrie (Bazouges-sous-Hédé)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Titre courant

Canal d'Ille-et-Rance, Maison éclusière n°22, Malabrie (Bazouges-sous-Hédé)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Hédé

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Hédé

Lieu-dit

Bazouges-sous-Hédé, Malabrie

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Ille (l')

Partie constituante non étudiée

Four

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 19e siècle

Description historique

Ces maisons éclusières ont été construites dans les premières années du 19e siècle, dans le cadre de la réalisation du canal d'Ille-et-Rance (1804-1832). Quarante huit maisons éclusières existent d'ailleurs sur ce canal en Ille-et-Vilaine. Les maisons éclusières de Bazouges-sous-Hédé ont été construites durant le premier quart du 19e siècle ; elles correspondent à la première période de construction du canal (1804-1816). Les maisons éclusières construites durant la seconde période de construction du canal (1822-1832) sont plus petites et moins bien conçues. Les premières maisons éclusières, auxquelles appartiennent celles de Bazouges-sous-Hédé, ont été réalisées selon un plan type. Ces maisons n'étaient composées que d'une pièce d'habitation au rez-de-chaussée, d'ailleurs, sur toutes ces maisons, il n'existe qu'une seule souche de cheminée à l'ouest. La partie sans feu de la construction pouvait abriter un cellier, un débarras. Par ailleurs, ces maisons possédaient toujours un jardin et parfois une étable dans un appentis latéral, ce qui assurait un mode de vie semi-rural aux éclusiers. Cette maison éclusière appartient au type 1 de la classification des maisons éclusières du canal d'Ille-et Rance.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite ; moellon ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Typologie de plan

Plan rectangulaire régulier

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble

Typologie de couverture

Croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

Toutes les maisons éclusières de ce secteur sont construites de la même manière. Elles possèdent une maçonnerie de moellon de granite qui est enduite dans certains cas. Les encadrements des baies, formant trois travées en façade, sont en pierre de taille de granite. Les appuis des fenêtres du rez-de-chaussée sont saillants. Les chaînages d'angle sont en pierres de taille de granite. La corniche est également en pierre de taille de granite sur la façade avant, elle se prolonge en bois autour de la maison. Sur la façade arrière, une petite fenêtre au rez-de-chaussée est encadrée par du béton. . Par ailleurs, la travée centrale, de 3m50 ici, est en retrait par rapport à la surface du mur des parties latérales. Le seuil de la porte est en granite. Sur la façade avant, un cadre sculpté dans le granite peut être observé dans l’encadrement de la porte et des fenêtres. Les pierres en granite au dessus de la porte sont disposées de façon oblique dans la limite créée par la partie décrochée en retrait du mur de façade. Les pierres de soubassement sont aussi en granite.Le toit à croupes est couvert d'ardoise.. Dans la plupart des cas, il existe un appentis, postérieur ou latéral.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la région

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005 ; 2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie ; Raulet Camille

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Vue générale sud-ouest
Vue générale sud-ouest
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image