Maison
Canal d'Ille-et-Rance, Maison éclusière n°22, Malabrie (Bazouges-sous-Hédé)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Hédé
Ille-et-Vilaine
Hédé
Bazouges-sous-Hédé, Malabrie
Isolé
Ille (l')
Four
1er quart 19e siècle
Ces maisons éclusières ont été construites dans les premières années du 19e siècle, dans le cadre de la réalisation du canal d'Ille-et-Rance (1804-1832). Quarante huit maisons éclusières existent d'ailleurs sur ce canal en Ille-et-Vilaine. Les maisons éclusières de Bazouges-sous-Hédé ont été construites durant le premier quart du 19e siècle ; elles correspondent à la première période de construction du canal (1804-1816). Les maisons éclusières construites durant la seconde période de construction du canal (1822-1832) sont plus petites et moins bien conçues. Les premières maisons éclusières, auxquelles appartiennent celles de Bazouges-sous-Hédé, ont été réalisées selon un plan type. Ces maisons n'étaient composées que d'une pièce d'habitation au rez-de-chaussée, d'ailleurs, sur toutes ces maisons, il n'existe qu'une seule souche de cheminée à l'ouest. La partie sans feu de la construction pouvait abriter un cellier, un débarras. Par ailleurs, ces maisons possédaient toujours un jardin et parfois une étable dans un appentis latéral, ce qui assurait un mode de vie semi-rural aux éclusiers. Cette maison éclusière appartient au type 1 de la classification des maisons éclusières du canal d'Ille-et Rance.
Granite ; moellon ; pierre de taille
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Croupe
Escalier intérieur
Toutes les maisons éclusières de ce secteur sont construites de la même manière. Elles possèdent une maçonnerie de moellon de granite qui est enduite dans certains cas. Les encadrements des baies, formant trois travées en façade, sont en pierre de taille de granite. Les appuis des fenêtres du rez-de-chaussée sont saillants. Les chaînages d'angle sont en pierres de taille de granite. La corniche est également en pierre de taille de granite sur la façade avant, elle se prolonge en bois autour de la maison. Sur la façade arrière, une petite fenêtre au rez-de-chaussée est encadrée par du béton. . Par ailleurs, la travée centrale, de 3m50 ici, est en retrait par rapport à la surface du mur des parties latérales. Le seuil de la porte est en granite. Sur la façade avant, un cadre sculpté dans le granite peut être observé dans l’encadrement de la porte et des fenêtres. Les pierres en granite au dessus de la porte sont disposées de façon oblique dans la limite créée par la partie décrochée en retrait du mur de façade. Les pierres de soubassement sont aussi en granite.Le toit à croupes est couvert d'ardoise.. Dans la plupart des cas, il existe un appentis, postérieur ou latéral.
Propriété de la région
2005
(c) Inventaire général ; (c) Région Bretagne
2005 ; 2017
Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie ; Raulet Camille
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35