Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePalais universitaire, actuellement musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile-Zola (Rennes)
Palais universitaire, actuellement musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile-Zola (Rennes)


Référence de la notice
IA35022463
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2022
Rédacteur de la notice
Barbedor Isabelle
Mentions légales
(c) Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Palais universitaire, actuellement musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile-Zola (Rennes)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
université ; musée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Rennes ; Emile-Zola (quai) 20
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Rennes ville
Canton
Rennes ville
Adresse de l'édifice
Emile-Zola (quai) 20
Références cadastrales
1980 BS 1
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1847
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par source
Description historique
Édifice destiné à l´enseignement supérieur (facultés de Science, de Droit, de Lettres et école de médecine) qui accueille également l´école de Dessin et les collections des musées de la Ville (musée de peintures et de sculptures et musée d'histoire naturelle).. Aux premiers projets conçus, dès 1838, par l´architecte de la Ville, Charles Millardet, se substituent les plans de Vincent Boullé qui lui succède en 1846, dans des conditions indéterminées. Les travaux, financés par l'État, la Ville et le Département, commencent en 1847 et s'achèvent en 1855, avec l'inauguration de l'édifice.. A partir de 1856, Jean-Baptiste Martenot, nouvel architecte de la Ville, dirige les travaux d´aménagement successifs (couverture vitrée de la cour intérieure en 1860, construction d'un amphithéâtre pour la faculté de Droit, en 1881, aménagement d'une salle de conférence pour la faculté des Lettres, en 1888).. L´exiguïté des locaux et le danger de la cohabitation des collections et des différents laboratoires entraînent la construction de nouveaux bâtiments qui permettent le départ de la Faculté de Sciences, en 1895, puis de l´École de médecine, en 1911, date à laquelle les facultés de Droit et de Lettres sont transférées au Grand Séminaire. Enfin, l´école des beaux-arts est installée rue Hoche, dans un ancien couvent qu'elle partage avec le conservatoire de musique.. Plusieurs stratégies d'évolution du bâtiment (construction d'un musée promenade de la Motte, en 1874 et 1877, place Hoche en 1880, projet d'aménagement du bâtiment après le transfert de l'école de médecine et de la bibliothèque universitaire, en 1906) seront abandonnées. Le bâtiment fait l'objet d'importantes transformations pour adapter l'édifice à sa nouvelle et unique fonction de musée, il est inauguré en 1911. Le rectorat d´académie occupe cependant une partie des locaux jusqu´au milieu du 20e siècle. La restauration importante qui fait suite aux dégâts causés par les bombardements, s'accompagne de la mise en place d'une muséographie d'avant-garde, conçue en lien avec Georges-Henri Rivière.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; schiste ; enduit ; pierre de taille ; moellon
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Commentaire descriptif de l'édifice
. Édifice à cour intérieure, de plan carré, flanqué de 4 pavillons d´angle et bordé de deux cours latérales, à l´est et à l´ouest. Conçu, à l´origine, à double orientation avec une façade antérieure ouvrant sur les quais (entrée principale réservée à l´université) et une façade postérieure, au sud, ouvrant sur la rue Toullier (entrée secondaire attribuée au musée et à l´école de Dessin).. Au rez-de-chaussée se trouvaient les amphithéâtres de la faculté des Sciences et de l´école de médecine, avec les laboratoires et les salles d´étude, et au sud, la galerie de sculptures, qui occupera progressivement la cour intérieure couverte d'une verrière, en 1860. Au premier étage étaient regroupées les facultés de Droit et de Lettres, la galerie de tableaux, à éclairage zénithal, et l´école de dessin. Au second étage étaient répartis des bureaux réservés à l´administration (à l´ouest), des logements (à l´est), des dépôts et annexes.. . Un escalier situé à l´ouest du vestibule distribue les espaces d´enseignement, un second escalier, accessible depuis la cour intérieure et depuis la galerie de sculptures, permet d´accéder à la galerie de peinture de l'étage. Enfin, un troisième escalier, accessible depuis la rue Toullier permettait d´accéder à l´école de Dessin située aux 1er et 2e étage du pavillon sud-ouest.
Date de l'enquête ou du récolement
1996
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété publique
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1998
Mentions légales
(c) Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA35022463
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
1 juin 2020
Date de dernière modification de la notice
16 décembre 2022
Rédacteur de la notice
Barbedor Isabelle
Mentions légales
(c) Inventaire général
Contactez-nousEnvoyer un courriel