Château des Ormes (Epiniac)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Manoir

Destination actuelle de l'édifice

Château

Titre courant

Château des Ormes (Epiniac)

Localisation

Localisation

Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Epiniac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ille-et-Vilaine

Canton

Dol-de-Bretagne

Lieu-dit

Ormes (les)

Références cadastrales

1982 E2 420

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Communs, ferme, moulin, jardin

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

Moyen Age, 2e moitié 15e siècle, limite 16e siècle 17e siècle, 4e quart 18e siècle, 19e siècle

Description historique

Résidence de campagne des évêques de Dol dès le moyen-âge. Vestige d´un grand logis très remanié, étiré du nord au sud et pouvant remonter au XIVe siècle. Dans sa partie nord, ancienne grande salle synodale, actuellement chapelle, avec deux grandes fenêtres et une porte en arc brisé datables ainsi que le plafond de la même salle de la 2e moitié du XVe siècle. Sur la façade antérieure, trace d´une tour d´escalier hors oeuvre (détruite) représentée sur un plan de 1751. Sur ce même plan une aile en retour d´équerre à partir de l´angle nord (détruite) abritait les cuisines du manoir, des chambres, et se terminait par une chapelle avec abside à pans coupés. Moulin à eau sur la chaussée de l´étang à l´ouest du manoir, aujourd´hui restauré. A la fin du XVIe siècle, construction d´un haut pavillon à deux étages à l´extrémité sud du logis, sous l´évêque Charles d´Épinay, avec emploi du style brique et pierre et escalier rampe sur rampe. Vers 1780, construction à l´extrémité nord d´un deuxième pavillon, et suppression probable de la tour d´escalier de la façade antérieure, début probable d´un projet inachevé de reconstruction du corps central. A la même époque modification des accès et démolition de communs vétustes en bordure de l´étang. Construction de nouvelles écuries d´est en ouest à partir de l´ancien pavillon du jardinier avec grand corps de ferme, dans une cour arrière, au nord. Au début du XIXe siècle, construction d´un moulin à vent avec salles souterraines à 300 m au nord-est du château (date portée 1818, lecture incertaine). Au début du XXe siècle, importants travaux sur le corps de logis central : reconstruction d´une portion de façade, création de lucarnes et de souches de cheminées. Vers 1980, remploi de deux grilles d´entrée provenant des environs de Dol.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Granite, calcaire, brique, moellon, pierre de taille

Matériaux de la couverture

Ardoise

Commentaire descriptif de l'édifice

Ancienne salle synodale : pierre de taille en granite ; pavillon fin 16e siècle : moellons de granite, chaînage brique et calcaire alternés. Escalier rampe sur rampe du pavillon : brique et granite. Corps central à un seul étage sur rez-de-chaussée bas, anciennes caves, en grande partie transformées en habitation. Pavillon renaissance : charpente à chevrons, ferme à liens courbes.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Rioult Jean-Jacques, Quillivic Claude

Cadre de l'étude

Inventaire préliminaire (Epiniac)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35

Château des Ormes (Epiniac)
Château des Ormes (Epiniac)
(c) Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image