Maison
Dite Val Armor
Maison dite Val Armor, 30 avenue Bruzzo (Dinard)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Dinard ; 30 avenue Bruzzo
Côte d'Emeraude
Dinard
Bruzzo (avenue) 30
1988 AE 39
Enclos ; cour ; parc ; serre ; bassin ; logement
2e quart 20e siècle
1939
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Roulier (commanditaire)
Demeure construite en bordure de mer pour la famille du Dr Roulier à Dinard à partir de 1939 (date du dépôt du permis de construire) par l'architecte Yves Hémar. Les travaux se terminent au lendemain de la guerre pour la famille Baron-Renaud.
Granite ; moellon
Ardoise
Sous-sol ; étage en surcroît ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; toit en pavillon ; noue ; croupe ; pignon découvert ; pignon découvert
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour
. Demeure de grandes dimensions de style régionaliste se rapprochant de l'architecture manoriale : portail d'entrée, tour d'escalier demi-hors oeuvre à pans coupés, tourelle d'angle sur trompe, lucarnes à frontons, forte pente des toitures, pignon découvert. La façade postérieure sur mer correspond davantage au vocabulaire de la villégiature, avec bow-window et larges baies.
Sculpture
Style régionaliste
Portail
Le Val Armor est situé dans le domaine de la Vicomté en retrait de la plage aux moines. Cette villa de style régionaliste, de l´architecte Yves Hémar, a été commencée en 1939, son agencement intérieur et son portail d´entrée terminés en 1950. Elle est représentative de la production domestique de cet architecte qui propose ici, pour la façade sur cour, un modèle issu de l´architecture manoriale bretonne des XVIe et XVIIe siècles. Il en reprend, la composition générale des volumes avec un corps latéral légèrement en avancée, la tour d´escalier à pans coupés demi hors-œuvre recouverte d´une toiture polygonale et la tourelle en encorbellement sur l´angle avec sa toiture conique ainsi que le répertoire de modénatures de cette période pour la porte et les lucarnes. Un auvent en ardoise avec des aisseliers de bois était initialement prévu au-dessus de l´entrée. L´absence de cet appendice renforce l´austérité de la façade principale entièrement maçonnée de moellons de granite. Cette référence historique régionale est cependant moins visible en façade nord sur mer qui est davantage percée de larges ouvertures et s´adapte aux concepts de l´architecture balnéaire : recherche de la clarté et des éléments paysagers. Ainsi, le grand salon-bibliothèque est agrandi d´un bow window qui sert également de terrasse pour la chambre de l´étage, la fenêtre à double meneaux de la salle à manger est volontairement étirée comme l´est également la porte cintrée d´ample dimension.. S´y retrouvent néanmoins toujours quelques clins d´œil à l´architecture seigneuriale comme le décor sculpté de la grande lucarne latérale, la tour carrée dans œuvre de l´office et la grande porte cintrée qui évoque les anciens passages cochers. La référence anglo-normande présente dans les élévations des toutes premières villas d´Yves Hémar (villa Les Lutins à Paramé, Château Richeux à Saint-Meloir-des-Ondes et villa Kilmalieu à Saint-Lunaire) n´apparaît plus ici, seule la distribution renvoie aux modèles anglais : un vaste hall de réception traverse le corps du bâtiment et sépare la salle à manger des salons dont l´un servait également de bibliothèque. Ainsi le langage architectural d´Yves Hémar se définit au travers de cet exemple par un retour aux formes et aux matériaux traditionnels (granite et ardoise de la région), et par une écriture également moderne, notamment dans les ouvertures qui sont nombreuses et variées et permettent d´appréhender le dehors que l´on vient rechercher à la saison estivale.
Propriété privée
1996
(c) Inventaire général
1997
Orain Véronique
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35