Maison
Maison de villégiature
Dit Chalet du Trocadéro
Maison de villégiature balnéaire dit Chalet du Trocadéro, 6 avenue Jules Simon (Saint-Malo)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; 6 avenue Jules Simon
Anciennement commune de : Paramé
Côte d'Emeraude
Saint-Malo Nord
Paramé
Jules Simon (avenue) 6
1982 A 79
En ville
Jardin
4e quart 19e siècle
1878
Daté par source
Pavillon d'exposition dit Chalet du Trocadéro reconstruit sur la digue de Paramé pour servir de maison de villégiature. Le pavillon, après avoir été présenté à l'Exposition Universelle de 1878 à Paris, est acheté par le colonel Evelyn, l'un des membres fondateurs de la Société anonyme de la Baie de Saint-Malo-Paramé, et reconstruit sur la digue en 1880. Le chalet a subi d'importantes transformations au cours du 20e siècle : sa façade sur mer auparavant en bois est aujourd'hui recouverte d'un enduit peint en rose. La façade sud, elle aussi en bois, a été conservée.
Bois ; enduit
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en charpente
. Maison de petite taille de plan massé en bois avec la façade nord recouverte d'enduit. La façade sur mer comporte une galerie en rez-de-chaussée, tandis que la façade sur jardin est ornée d'un belvédère à toit polygonal.
Menuiserie
Ornement géométrique
Sujet : bâton brisé, support : aisseliers de la toiture et volets en bois ; sujet : balustres, support : galerie de la façade nord.
Pavillon d'Exposition Universelle
Propriété privée
1995
(c) Inventaire général
1995
Lemonnier Gaëlle
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35