Maison
Maison de villégiature
Dite Villa des Réservoirs, puis dite Villa des Sapins
Maison de villégiature balnéaire dite Villa des Réservoirs, puis dite Villa des Sapins, 47 boulevard Chateaubriand (Saint-Malo)
Bretagne ; Ille-et-Vilaine (35) ; Saint-Malo ; 47 boulevard Chateaubriand
Anciennement commune de : Paramé
Côte d'Emeraude
Saint-Malo Nord
Paramé
Chateaubriand (boulevard) 47
1982B 552, 553, 554
En ville
Garage ; jardin
4e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
Maison de villégiature construite entre 1880 et 1885 pour Mme Duvoir, appartenant à la famille de M. Hébert, fondateur de la station. La villa est agrandie en 1927.
Granite ; ciment ; moellon
Ardoise
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés
Escalier symétrique, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en charpente
. La façade antérieure de la villa comporte un escalier monumental à balustres surmonté d'un porche demi-hors oeuvre et d'un belvédère au toit-terrasse. La travée centrale en ressaut, les harpes et les encadrements de baies sont en enduit imitant la pierre de taille, tandis que le gros oeuvre est en moellon de granite.
Céramique ; sculpture
Fleur ; guirlande ; ornement géométrique
Sujet : marguerite, support : frise sous la corniche du toit ; sujet : guirlande de fleurs, support : ressaut de la travée centrale ; sujet : ornement géométrique, support : chaînage et encadrement des baies de la façade antérieure.
Néo classique
Propriété privée
1995
(c) Inventaire général
1995
Lemonnier Gaëlle
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35