Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinehôtel de Landes de Saint-Palais
hôtel de Landes de Saint-Palais






Référence de la notice
IA34000528
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 juin 2003
Date de dernière modification de la notice
25 octobre 2022
Rédacteur de la notice
Nougaret Jean
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
hôtel de Landes de Saint-Palais
Appellation d'usage
Hôtel de Landes de Saint-Palais
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
hôtel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Hérault (34) ; Pézenas ; 18 cours Jean-Jaurès
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Pézenas
Canton
Pézenas
Adresse de l'édifice
Jean-Jaurès (cours) 18
Références cadastrales
1980 BK 258
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
18e siècle
Auteur de l'édifice
Description historique
En 1627 et 1629, Abel de Landes de Saint-Palais, baron de Roquessels, capitaine des gardes d'Henri II de Montmorency et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, procède auprès d'Henri de Gleizes, écuyer, à l'acquisition de plusieurs maisons situées entre la rue de la Foire et la rue du Quay. La description que donne d'une de ces maisons une relation de visite établie en 1627 montre à l'évidence qu'il s'agissait d'une demeure médiévale, avec son "degré tout droict", ses "cabinets faits en forme de tours" et son "courroir" (coursière) franchissant la cour. Il fait entreprendre la même année des travaux d'aménagement dans la maison principale puis complète ce remembrement par l'achat en 1632, à César de La Palme, d'un patu en partie couvert en bordure du Quay. Au compoix de 1688, l'hôtel est au nom de Claude de Landes. Il s'agit alors d'un seul immeuble d'une grande superficie. On peut donc placer vers le milieu du XVIIe siècle la construction de l'hôtel actuel et l'attribuer à Abel de Landes lui-même, décédé en 1657, âgé de 98 ans.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire
Matériaux de la couverture
tuile
Description de l'élévation intérieure
3 étages carrés
Commentaire descriptif de l'édifice
La distribution des corps de logis restait tributaire de la situation particulière imposée par la création de la promenade du Quay et la disparition progressive de la courtine médiévale rendue inutile par l'établissement de la seconde enceinte fortifiée. Il fallait donc relier désormais les constructions antérieures situées rue de la Foire et jadis adossées à la courtine, aux nouveaux corps de bâtiment projetés en bordure de cette nouvelle promenade. La formule choisie par le maçon d'Abel de Landes est celle d'un escalier ouvert, logé dans la cour en fonds de parcelle et occupant le tiers de la surface de la demeure. : le degré à retours avec paliers de repos, en retrait par rapport aux paliers d'étage placés en façade, s'inscrit dans une cage rectangulaire. Les volées intermédiaires entre les repos sont portées sur des arcs rampants. Au deux niveaux supérieurs, les paliers s'ouvrent sur la cour par un grand arc surbaissé. La façade principale a été modifiée au 18e siècle par l'agrandissement des fenêtres, garnies à ce moment d'agrafes sculptées, mais a conservé de la construction du siècle précédent la corniche avec ses mascarons-gargouilles et le garde-corps en fer forgé. Mis en place au cours de la seconde moitié du 17e siècle, il présente une succession de balustres accompagnés de pistils à graines estampées et de feuilles d'eau. Le décor de gypserie des appartements pourrait avoir été mis en place par l'un des propriétaires de l'hôtel vers 1770, Jean-François d'Hondrat.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; décor stuqué
Indexation iconographique
symbole : saison ; trophée
Description de l'iconographie
Sur les agrafes des baies, à côté de visages féminins souriants sans signification précise, apparaît le thème des Quatre Saisons parfois confondu avec des figures de la mythologie. Le Printemps (jeune fille au collier de roses) , l'Eté (jeune femme avec une couronne d'épis, qui, aussi bien, pourrait être Cérès, la déesse des moissons) , l'Automne (jeune femme couronnée de pampres et de grappes) , et l'Hiver, symbolisé par un visage féminin. Trophées sur les thèmes de la Musique et de la Vie champêtre.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1944/04/13 : classé MH partiellement
Précision sur la protection
escalier de pierre sur cour, y compris toutes les portes en menuiserie ; façade à jour de cet escalier sur la cour y compris la balustrade de pierre du deuxième étage
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2002
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.114
Voir aussi
Liens externes éventuels

Référence de la notice
IA34000528
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
20 juin 2003
Date de dernière modification de la notice
25 octobre 2022
Rédacteur de la notice
Nougaret Jean
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