Église
Notre-Dame de la Nativité
Église Notre-Dame de la Nativité
Occitanie ; Gers (32) ; Solomiac
Gers
Mauvezin
1826 C 31 ; 2016 B 758
En village
14e siècle ; 19e siècle
L’église date en grande partie du 14e siècle bien qu’elle ait été remaniée au cours du 19e siècle. Dans la charte de fondation de la bastide en 1322, il est prévu de conserver un arpent pour la construction de l’église et de bâtiments pour les religieux. L’église a été construite dans les années qui suivent. Il subsiste de cet édifice le mur nord, la base du clocher, la sacristie et une partie du chevet. L’intérieur de l’église a été remanié au fil du temps et notamment au 19e siècle, moment de construction du clocher octogonal. L’église est dédiée à Notre-Dame de la Nativité.
Calcaire ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
Toit à longs pans ; appentis ; croupe ; flèche polygonale
L’église est implantée au sud de la bastide de Solomiac, sur une vaste place qui se trouvait en limite de l’enceinte. Il s’agit d’un édifice à large nef unique de trois travées cantonnées de chapelles entre les contreforts. L’abside polygonale est à cinq pans coupés et précédée d’une courte travée de chœur voûtée. L’abside est bordée au nord par le clocher et au sud par la sacristie. L’église est bâtie en moyen appareil de calcaire. Le toit à longs pans et croupe de la nef et du chœur, ainsi que ceux en appentis couvrant les chapelles, sont couverts de tuiles creuses. La base du clocher est de plan carré. Elle est surmontée d’un clocher octogonal couvert par une flèche elle aussi octogonale.
Propriété publique
2013
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2016
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47