Église
Saint-Jean-Baptiste
Église Saint-Jean-Baptiste de Daunian
Occitanie ; Gers (32) ; Magnan
Gers
Nogaro
Daunian
1836 B 296 ; 2010 B 714
Isolé
Fin du Moyen Age (?) ; Temps modernes
L'église Saint-Jean-Baptiste de Daunian semble dater des Temps modernes. Les parties en terre crue à lits fins pourraient être plus anciennes et remonter à la fin du Moyen Age. Le clocher en béton a été ajouté, probablement en remplacement d'un clocher plus ancien, dans la seconde moitié du 20e siècle. En juillet 2014, il a été constaté l'effondrement récent d'une grande partie du mur sud bâti en terre massive. Compte-tenu du risque important d'effondrement de la toiture, l'intérieur de l'église n'a pas été visité.
Bauge ; calcaire ; moellon
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; croupe polygonale
L'église Saint-Jean-Baptiste de Daunian est isolée au sud-ouest de la commune de Magnan. Elle est bordée au sud-est par le cimetière. Il s'agit d'un édifice à nef unique terminée par un chevet arrondi. L'église de Daunian est bâtie pour l'essentiel en terre crue. Il semble que ce soit de la bauge, aucune trace de coffrage n'est visible. Les lits de terre compactée sont plus fins au niveau du chevet et du mur sud que sur le mur nord. Ce mur nord est bâti sur un solin en moellon de calcaire d'environ 1 m de hauteur. Le mur occidental, au-dessus duquel a été construit le clocher en béton, est en moellon de calcaire. Le toit à longs pans et croupe polygonale est couvert de tuiles creuses.
Menacé
Propriété de la commune
2014
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2014
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47