Fortification d'agglomération
Fortification d'agglomération
Occitanie ; Gers (32) ; Bezolles
Gers
Valence-sur-Baïse
En village
Enceinte ; ouvrage d'entrée
1er quart 14e siècle (?)
La fortification de l'agglomération de Bezolles remonte très certainement au premier quart du 14e siècle. Il n'en subsiste que deux pans de murs et une tour sur le front sud ainsi qu'une porte de ville sur le front ouest. Le reste de la fortification a disparu antérieurement au début du 19e siècle. Il est possible de suivre le tracé de la fortification entre la tour et la porte de ville sur le plan cadastral. La partie nord n'est déjà plus lisible sur le plan cadastral dit napoléonien de 1812.
Calcaire ; moellon
La fortification de l'agglomération de Bezolles est constituée par une enceinte, une tour et une porte de ville. La tour (2010 AC 50) est en saillie par rapport au mur d'enceinte. Elle est de plan carré d'environ 6m de côté en extérieur et est conservée sur environ 14m de haut. Sur l'élévation nord, côté intérieur de l'enceinte, s'ouvre une porte en arc brisé permettant d'accéder au rez-de-chaussée de la tour. Une autre porte est conservée au premier étage, sur l'élévation orientale, dans l'axe du mur d'enceinte. Cette porte est couverte d'un arc en plein-cintre et s'ouvre en biais dans l'épaisseur du mur de la tour. Une autre porte, identique à la précédente, s'ouvre dans l'élévation occidentale. Ces deux portes donnaient probablement accès à un chemin de ronde aujourd'hui disparu. Une archère à croix pattée est visible sur l'élévation sud, au premier étage. A environ 1 m sous l'actuel niveau de toiture court une corniche peu saillante. L'intérieur de la tour n'a pas été étudié. Le mur d'enceinte de l'agglomération est visible essentiellement sur deux pans de mur, au sud du village. Le premier pan de mur est chaîné à la tour dans l'angle nord de son élévation orientale. Le second est un peu plus à l'ouest, il est conservé comme élévation sud d'une maison plus récente qui s'appuie sur lui au nord (2010 AC 45). Le type d'appareil utilisé pour la construction de la tour et des deux pans de murs de l'enceinte est identique. Il s'agit d'une construction en maçonnerie fourrée entre deux parements de moellons calcaires équarris et calibrés. Les joints sont relativement fins. Une porte de ville est conservée à l'extrémité occidentale de l'unique rue du village. La porte est couverte d'un arc brisé. Le couloir est voûté. Aucun passage de herse n'est visible, la porte devait être fermée par de simples vantaux. Aucun dispositif de défense ni aucune ouverture n'est visible à l 'étage.
Propriété publique ; propriété privée
2011
(c) Conseil départemental du Gers ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2012
Comet Anaïs
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47