Maison
Maison des Clarinettes
Maison des Clarinettes
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure ; 14 rue Fontélie
Lectoure
Lectoure
Fontélie (rue) 14
1824 M7 1629 ; 2010 CK 513
En ville
Écurie ; jardin
4e quart 19e siècle
1895
Porte la date
En 1826 un bâtiment occupant la parcelle M7 1629 et le jardin attenant appartiennent à un chirurgien. On construit une buanderie sur cette parcelle en 1890 et on la démolit trois ans plus tard. En 1895, le clarinettiste Polycarpe Sourbès transforme ce bâtiment, du moins ce qu'il en reste, en maison. On raconte qu'il l'aurait fait construire pour masquer la vue que le préfet avait sur les Pyrénées depuis son appartement situé au nord, dans l'ancien évêché, car ce dernier aurait interdit à l'artiste de le déranger avec sa musique. Polycarpe Sourbès fait admirer son instrument au préfet en parant les façades en vis-à-vis de multiples représentations de clarinette. Sur la façade principale un médaillon nomme la maison "Château des Clarinettes".
Calcaire ; brique ; moellon ; enduit
Tuile mécanique
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Maison d'un étage construite sur une écurie en étage de soubassement comprenant un puits intérieur. Les élévations Est et nord sont en pierre, animées de clarinettes sculptées aux encadrements des portes et fenêtres. Le soubassement est souligné par un crépi à base de mâchefer, semble-t-il. La corniche en brique est denticulée. La façade principale est recouverte d'enduit lisse et d'enduit gratté, parfois pigmenté. Un grand médaillon situé à gauche de la porte d'entrée porte l'inscription "CASTET DE LAS CLARINETTOS - 1895", avec des lettres en forme de clarinette. La fenêtre Est du rez-de-chaussée est un trompe l'oil. Les chaînes d'angle sont décorées d'un faux appareil de brique et le faux appareil de pierre entourant les fenêtres de l'étage donne de loin l'illusion de balcons. Des clarinettes sont même représentées sur la porte d'entrée. Le pignon Est est décoré d'une étoile portant une boule verte et brillante en son centre. L'élévation sud est en brique creuse et doublée par une galerie sur deux niveaux marqués chacun par une ligne de lambrequins en terre cuite. En rez-de-chaussée l'enduit coloré ponctué de losanges porte l'inscription "VILLA DES CLARINETTES 1895". Le soubassement et les encadrements de baies ressortent par un jeu de faux appareil de brique. A l'étage la galerie a été fermée. Avant, seules les lamelles multicolores des stores en forme d'éventail, actionnés par des poulies, fermaient l'espace situé au-dessus du garde-corps. A l'intérieur les niveaux sont inégaux. La porte d'entrée ouvre sur un escalier dont les balustres sont des clarinettes en bois peintes. La cage d'escalier est décorée de carreaux décorés en faux-marbre. Au sommet de la cage d'escalier deux oculi fermés par une grille attribués à Paul Lasseran (peintre, ami de Polycarpe Sourbès) sont peints sur le mur. Les dessins au pastel faits par Polycarpe Sourbes sur les murs de l'étage n'ont été conservés que dans la galerie où ils recouvrent également le plafond. La pièce Est de l'étage est octogonale car des placards, un miroir et une porte dérobée occupent les angles.
Sculpture ; peinture ; céramique
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
Propriété privée
Fontélie (rue) 14
1979
(c) Ville de Lectoure ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2011
Prost Gaëlle
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47