Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemonument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945
monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945


Référence de la notice
IA32000168
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
31 octobre 2018
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Roques Patrick
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation de l'édifice
Titre courant
monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945
Appellation d'usage
de la guerre de 1914-1918 ; de la guerre de 1939-1945
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
monument aux morts
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Gers (32) ; Cologne ; Halle (place de la)
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Gers
Canton
Cologne
Adresse de l'édifice
Halle (place de la)
Références cadastrales
2010 AA non cadastré ; domaine public
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en village
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1922
Commentaire concernant la datation
daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribué par travaux historiques
Description historique
Le 4 janvier 1920, le conseil municipal de Cologne réuni sous la présidence de son maire Frédéric Catalan, décide d’élever un monument "à la mémoire des enfants de Cologne morts pour la France". Quatre mille francs sont réservés à ce projet et une souscription "tant en argent qu’en nature" est lancée. Au cours de la même séance, l’achat d’une plaque commémorative est envisagé. Elle devrait être fixée dans la salle de la mairie "à la place d’honneur portant les noms de enfants de Cologne morts pour la France". Frédéric Catalan décédé, son adjoint François Baubeste est élu maire le 10 octobre 1920. Il propose aussitôt des concessions gratuites aux familles qui recevraient les corps des militaires décédés transportés du front à Cologne par l’Etat. Puis, le 1er janvier 1921, le conseil municipal décide de créer une commission composée des conseillers Vignol, Tissané, Chabanon et Larrieu. Associée à celle désignée par les "démobilisés", cette commission a pour mission de porter le projet d’érection du monument (choix de l’emplacement, du monument, de son auteur…). Ses membres rendent compte le 5 juin 1921 de leurs travaux : monsieur Oustric, maçon à Cologne doit commencer rapidement les travaux du monument afin que l’édifice soit inauguré au cours de cette année. Le monument est surmonté d’une statue en bronze du Poilu, sculpture qui aurait été fixée sur la colonne le 26 mai 1922. Cette œuvre est celle d'Eugène-Paul Bénet, sculpteur de l'école française, né à Dieppe (Seine-Maritime) le 13 juillet 1863, mort en 1942. Il obtint de nombreuses récompenses au Salon de Paris et ce bronze, oeuvre sérielle portant le titre "Poilu victorieux", a été largement diffusée en France notamment à Arzens et Cavanac (Aude) mais aussi à Randan (Puy-de-Dôme), à Beaumesnil (Eure)... Cet artiste était généralement associé aux établissements Durenne (Paris) qui fondaient ses œuvres. Le 22 septembre 1922, le conseil municipal assure la réception définitive des travaux qui seront payés en totalité, à l’entrepreneur Oustric en janvier 1923. Le 19 novembre 1922, le conseil municipal écoute avec attention le compte-rendu de l’inauguration du monument aux morts. Après la deuxième guerre mondiale, la plaque dédiée à ceux morts en 1939-1945 sera ajoutée et la grille en fer protégeant le monument sera enlevée. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
béton ; pierre ; bronze
Commentaire descriptif de l'édifice
Situé à l'est de la place de la Halle, l’espace mémorial de Cologne, dédié aux deux guerres mondiales est limité par une bordure en pierre, enduite, de plan octogonal. Le monument aux morts, également de plan octogonal, sur un soubassement en béton armé est entouré de végétaux et orienté vers l'est. Sur deux marches en pierre locale, abîmées – certaines sont éclatées -, il est constitué d’un socle (dim : h = 51, la = 135, pr = 134) puis d’une colonne en béton de couleur blanche (dim : h = 260, dia = 135) et surmonté d’une statue figure colossale (dim : h = 280, la = 100, pr = 100) en fonte peinte monochrome. Une pierre de la deuxième marche porte, en façade, le nom de l’entrepreneur gravé "OUSTRIC / CONSTT". Le socle du monument comporte des inscriptions gravées et peintes en noir entourées sur chaque face d'un liseré noir. La liste des soldats morts au cours de la Grande Guerre alterne avec les quatre lieux suivants, la "MARNE", "SOMME", "VERDUN" et "YSER". Sur la face est de la colonne, la dédicace communale est également gravée et peinte en noir "A / NOS MORTS / POUR / LA / PATRIE / 1914-1918". La statue représente un soldat - un Poilu moustachu, en uniforme, casqué portant des cartouchières, un masque à gaz en bandoulières, une gourde, et des récompenses, la fourragère, des médailles, la légion d'honneur, la médaille militaire et la croix de guerre. Il brandit de sa main droite une couronne de lauriers et une palme d'oliviers et tient dans sa main gauche un fusil. Les inscriptions concernant l'artiste sont fondues à droite sur la base de cette statue "Eug Bénet". Celles concernant le fondeur sont sur l’autre côté du socle "Etabl. Métal. / DURENNE". La plaque de marbre blanc veinée de gris dédiée à ceux morts en 1939-1945 est posée contre un support en marbre, sur la première marche du monument.
Technique du décor porté de l'édifice
fonderie
Indexation iconographique
homme : soldat ; fusil, casque ; couronne végétale ; légion d'honneur ; décoration ; croix de guerre ; palme, laurier, olivier
Description de l'iconographie
Le soldat présente de sa main droite la couronne de lauriers qui récompense les vainqueurs et la branche d'oliviers symbole de paix. Les récompenses attribuées à ce valeureux soldat sont la légion d'honneur instituée depuis le 19 mai 1802, la croix de guerre votée le 2 avril 1915, la croix du combattant instituée par Louis-Napoléon Bonaparte le 22 janvier 1852 et la fourragère, cordelette tressée obtenue à l'occasion de faits de guerre ou de bravoure particuliers.
Dimensions normalisées des édicules
h = 630 ; la = 563 ; pr = 563
Commentaire d'usage régional
monument colonne
Date de l'enquête ou du récolement
2010
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Le monument aux morts de Cologne porte une statue sérielle, le "Poilu victorieux" oeuvre de Eugène Bénet.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Affectataire de l'édifice
Halle (place de la)
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2010
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IA32000168
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
31 octobre 2018
Date de dernière modification de la notice
31 janvier 2025
Rédacteur de la notice
Roques Patrick
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Contactez-nousEnvoyer un courriel