Maison
Maison du marchand Antoine Martin
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Cujas (rue) 7 ; Prieuré (rue du) 2B
Toulouse centre
Capitole (quartier)
Cujas (rue) 7 ; Prieuré (rue du) 2B
2011 310818AB0499
En ville
Cour
1er quart 17e siècle ; 19e siècle
1612
Date portée
Le cadastre de 1680 montre que l'immeuble se poursuivait sur la parcelle du 44 rue Peyrolières. Selon Chalande, les corps de bâtiments sur cour datent de la fin du 16e ou du début du 17e siècle. Antoine Martin, marchand, inscrit la date de 1612 sur le linteau de l'arcade de la façade sur rue lorsqu'il achète l'édifice à la famille du capitoul Jean Astorg. La façade ouvrant sur la rue du Prieuré a semble-t-il été reconstruite au 19e siècle comme le montre la grande arcade embrassant l'entresol. Sur les plans Grandvoinet et Napoléonien, la parcelle du 44 rue Peyrolières est devenue une parcelle indépendante. Aujourd'hui l'immeuble a été encore divisé. Le n°7 rue Cujas comprend le corps de bâtiment ouvrant sur la rue du Prieuré et les corps sur cour avec la galerie à balustre. On y entre par la porte de gauche. La porte de droite permet de pénétrer dans le 7 bis formé par le corps de bâtiment ouvrant sur la rue Cujas et présentant sa façade sur cour en pan de bois.
Brique ; bois ; pan de bois ; enduit
Tuile creuse
2 étages carrés
L'édifice est traversant, il se compose d'un bâtiment principal à plusieurs corps. Il a 4 travées sur la rue Cujas, de chaque côté du rez-de-chaussée se trouve deux portes bâtardes courronnées d'une corniche ; elles encadrent deux arcades de boutique. Les fenêtres sont rectangulaires et l'élévation est couronnée par un avant-toit. La façade sur rue est entièrement en brique avec un étage de mirande. Le linteau en bois de la devanture de boutique de droite a été conservée et porte la date de 1612. La façade est percée de deux portes identiques : celle de gauche mène au n°7 qui se développe sur cour et a une sortie rue du Prieuré. La porte de droite mène à une ancienne cour (visible sur le Grandvoinet et sur le cadastre napoléonien) aujourd'hui couverte autour de laquelle se développe l'escalier du 7bis. La façade sur cour est remarquable : au dessus du rez-de-chaussée en maçonnerie de brique se dresse un pan de bois à croix de Saint-André hourdé de brique. Les fenêtres sont à meneaux en bois sculpté très décoré : on peut y voir des motifs de fleurons, de cordes. Une galerie à balustres plats en bois court le long des élévations ouest et nord sur cour. Il semble qu'un vestige de meneau est présent au dessus d'une ouverture de la galerie. La façade sur la rue du Prieuré, construite en brique, date vraisemblablement du 19e siècle. Une grande arcade encadre le rez-de-chaussée et l'entresol, au dessus se trouvent de grandes fenêtres avec des balustres en terre cuite.
Menuiserie ; céramique
Ornement végétal ; ornement géométrique ; balustre
Fenêtres et consoles de la façade en pan de bois sur cour décorées de motifs végétaux et géométriques. garde-corps en terre cuite en forme de balustre rue du Prieuré.
Galerie
Propriété privée
Cujas (rue) 7 ; Prieuré (rue du) 2B
2005
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
2005
Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47