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Plateforme ouverte du patrimoine

Ponts Jumeaux (canal du Midi et canal de Brienne)

Désignation

Dénomination de l'édifice

Pont

Titre courant

Ponts Jumeaux (canal du Midi et canal de Brienne)

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Embouchure (port de l')

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Toulouse faubourg

Lieu-dit

Amidonniers (quartier)

Adresse de l'édifice

Embouchure (port de l')

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Ensemble communal canal du Midi

Références de l'édifice de conservation

IA31170003

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 18e siècle ; 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1771 ; 1774

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Lors du creusement du canal de Brienne, la construction de deux ponts à la jonction du canal du Midi et du canal de Brienne est nécessaire. Chacun comporte une arche en anse de panier avec clé et bandeau en pierre. Leur construction fut confiée à Joseph-Marie Saget. Le premier est achevé en 1771, l'autre en 1774. L'espace entre les deux ponts est décoré d'un bas-relief du sculpteur François Lucas, mis en place en 1775. L'ensemble est inauguré en 1776. Au milieu du 19e siècle, un canal latéral, prolongeant le canal du Midi de 193 km, vient compléter les deux premiers et justifier la construction d'un troisième pont.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

Le bassin dans lequel se rejoignent les trois canaux est construit en forme d'hémicycle. Sur le mur reliant les ponts Jumeaux se trouve un grand bas-relief allégorique sculpté dans du marbre de Carrare. L'appui du parapet, la corniche et l'arc extérieur des voûtes des ponts sont en pierre.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement figuré ; femme ; homme ; putto ; bateau ; arbre ; corne d'abondance ; charrue ; roseau ; armoiries

Description de l'iconographie

La sculpture allégorique représente au centre l'Occitanie tenant le gouvernail d'une barque ornée de la croix du Languedoc. Elle ordonne à deux génies de creuser le canal pour "la commodité et sûreté de son commerce". Le Canal est personnifié par un homme barbu, le bras gauche appuyé sur une urne. Les génies sont placés devant une écluse derrière laquelle se profile une voile de bateau. Entre la voile et la tenture centrale, on peut voir un panorama de Toulouse sur lequel on aperçoit le dôme des Chartreux. A droite la Garonne, tenant une corne d'abondance, encourage de la main un génie laboureur qui tient une charrue tirée par des boeufs. L'Occitanie représente les Etats du Languedoc, financeur du projet. L'action de la Province permet d'amener la prospérité et la fertilité à la ville de Toulouse, personnifiée par la Garonne.

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1967/11/21 : inscrit MH

Précision sur la protection de l'édifice

Ponts jumeaux enjambant le canal du Midi et le canal de Brienne (cad. Non cadastré ; domaine public) : inscription par arrêté du 21 novembre 1967. Publication au J.O. le 10 juillet 1998.

Nature de l'acte de protection

Arrêté ; journal officiel

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Affectataire de l'édifice

Embouchure (port de l')

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995 ; 2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Noé-Dufour Annie ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin Laure ; Moussay Sonia

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47