Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; Metz (rue de) 58 ; Riguepels (rue) 13
Toulouse centre
Alsace (quartier)
Metz (rue de) 58 ; Riguepels (rue) 13
310819AB0138
En ville
Boutique
4e quart 19e siècle
1897
Daté par source
Signature
Lachambre (commanditaire)
Cet immeuble a été entièrement reconstruit au moment de l'ouverture de la rue de Metz, d'après les plans dressés par l'architecte A. Mazet le 30 mars 1897 pour le compte du sieur Lachambre, propriétaire (A.M.T. : 4D567). Les documents conservés par les Archives municipales présentent les plans au sol par niveau. Le rez-de-chaussée est occupé par les deux boutiques séparées par une cour centrale, l'escalier menant aux étages et le corridor latéral traversant de la rue de Metz à la rue Riguepels donnant l'accès à l'escalier. Les étages comportent chacun un appartement de cinq pièces : salon et salle à manger sur la rue de Metz, deux chambre sur la rue Riguepels et la cuisine située entre les deux ouvrant sur la cour centrale. Par rapport aux élévations conservées aux Archives, les façades construites sont moins hautes : le 3e étage a été modifié en comble brisé rue de Metz et en demi-étage rue Riguepels. L'immeuble porte l'inscription "A. MAZET ARCHITECTE" au niveau de l'entresol rue de Metz. On retrouve le même décor de fronton au 3e étage qu'au n°56 de la rue Metz, oeuvre du même architecte.
Brique ; badigeon ; bossage
Tuile creuse ; ardoise
Entresol ; 3 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans brisés
Cet édifice est traversant. Son élévation rue de Metz est encore très marqué par le style haussmannien et se rapproche des immeubles construits une vingtaine d'années auparavant le long de la rue d'Alsace-Lorraine. Cet aspect est renforcé par l'utilisation de la brique claire dans la construction. Sa façade se développe sur quatre travées et cinq niveaux. Des bossages ornent le rez-de-chaussée et l'entresol. Les étages se distinguent par des balcons et les pilastres colossaux les encadrant. Les fenêtres du 2e étage et la porte du rez-de-chaussée sont coiffées d'un fronton triangulaire ou curviligne. Un toit à longs pans brisés dont le brisis est couvert d'ardoises surmonte l'ensemble. L'élévation rue Riguepels est plus modeste et ne porte plus les éléments de décor très éclectiques de l'autre façade. A trois travées, elle s'organise sur cinq niveaux (entresol et trois étages). Des balcons filants sur toute la largeur de la façade sont toutefois encore présents aux 1er et 2e étages.
Sculpture ; fonderie ; céramique
Ornement végétal ; ordre colossal ; pilastre
Garde-corps en fonte et fer forgé. Lambrequins. Pilastres colossaux et frontons en céramique. Chapiteaux corinthiens et consoles sculptés en pierre.
Propriété privée
Metz (rue de) 58 ; Riguepels (rue) 13
1998
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Toulouse
1998 ; 2011
Delpit Sabine ; Friquart Louise-Emmanuelle ; Krispin laure
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47