POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Demeure d'industriel dite Maison Get

Désignation

Dénomination de l'édifice

Demeure

Genre du destinataire

D'industriel

Appellation d'usage

Dite Maison Get

Titre courant

Demeure d'industriel dite Maison Get

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Vaudreuille

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Revel

Lieu-dit

Saint-Ferréol

Références cadastrales

2009 ZE 58 à 60

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Parc ; terrasse en terre-plein ; réservoir ; jardin potager

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Description historique

Cette vaste maison surplombant le lac de Saint-Ferréol est plus connue sous le nom de château de Lancastre ou maison Get. Ce nom est celui d'une famille d'industriels de Revel, fabricants d'une liqueur connue dans le monde entier sous l'appellation « Pippermint Get » ; elle acquit les terrains (environ 180 hectares) auprès de la "Compagnie des chemins de fer du canal du Midi et du canal latéral à la Garonne", à la fin du 19e siècle (1898). Cette acquisition englobait le foncier situé au sud du réservoir, de l'Encastre à Bascaud inclus, hors les francs-bords du bassin. La Maison Get fut achevée en 1902 pour Gaston Astre et son épouse Marie Get à qui l'on attribue les plans et l'organisation intérieure. Elle resta longtemps la résidence d'été des familles Get et Astre. Les intérieurs avaient été réalisés par Auguste Metgé de Sorèze, élève des Beaux Arts de Toulouse, présenté à l'Ecole de Rome. Ils illustraient le style Art nouveau, pour certaines parties, comme l'indiquent les rares documents conservés et les témoignages des descendants de la famille Get. Un autre artiste fut plus tard associé à cette demeure, le peintre Artemoff qui y séjourna jusqu'à sa mort. Un réservoir d'eau préexistait à la demeure, il est déjà mentionné dans la première moitié du 19e siècle.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; gneiss ; quartzite ; moellon ; appareil mixte ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées ; élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Croupe ; toit à longs pans

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Groupe d'arbres ; topiaire ; pelouse ; prairie ornementale

Commentaire descriptif de l'édifice

La demeure s'inscrit dans un ensemble de 7,5 ha comprenant un parc boisé essentiellement de chênes et de quelques résineux, séquoias et pins, décrivant une barrière qui enserre la maison à l'est. Au sud-ouest s'étend un jardin potager, prolongé autrefois d'un verger annexé aujourd'hui à une autre propriété. Au nord-ouest une vaste pelouse de 2 ha 34 a s'incline progressivement, offrant une vue imprenable sur le lac et la digue de Saint-Ferréol. La demeure, orientée nord-ouest, est constituée pour le gros oeuvre d'un appareil mixte, en moellon de roches métamorphiques : gneiss, quartzite et cipolin. Elle était à l'origine totalement enduite : l'enduit actuel est semi-couvrant, laissant voir partiellement le matériau. Elle est couverte d'un toit à longs pans et deux croupes aux extrémités, bordé d'une corniche moulurée. L'élévation se développe sur trois niveaux scandés par des travées régulières. A la différence de la façade postérieure, moins régulière, la façade principale tournée vers le lac est ordonnancée. Ses niveaux sont séparés par des bandeaux moulurés. Les ouvertures ont des encadrements de brique en arc segmentaire, ornés de clé en pierre, en pointe de diamant pour le rez-de chausséee. Elles ont reçu un enduit couvrant imitant la pierre. Précédant la façade principale, une ample terrasse en arc de cercle, orientée vers le lac, est soutenue par un mur à trois assises de pierre recouvert de dalles de pierre autrefois surmontées d'une balustre. Dans l'axe de la travée médiane, cinq marches en pierre donnent accès à une vaste pelouse. Antérieur à la demeure, le réservoir de forme oblongue, situé dans une parcelle boisée au bord de la route au sud, est terminé en aval par une maçonnerie de pierre percée d'une vanne construite en pierre de taille de basalte. Ce réservoir alimentait la ferme de Lencastre, tirant son eau d'une dérivation du ruisseau de Bascaud qui délimite la propriété à l'est.

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une personne privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bonhôte Jérôme

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de la maison dans son cadre végétal.
Vue d'ensemble de la maison dans son cadre végétal.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image