POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Jardin botanique dit Jardin aromatique romain

Désignation

Dénomination de l'édifice

Jardin botanique

Appellation d'usage

Jardin aromatique romain

Titre courant

Jardin botanique dit Jardin aromatique romain

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Valcabrère

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Lieu-dit

Valcabrère

Références cadastrales

2011 A 196

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 21e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Jardin créé il y a dix ans environ, dans le contexte des recherches archéologiques et des découvertes faites sur l'antique Lugdunum Convenarum, au pied de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Parallèlement à une entreprise de restauration qui s'était donné pour objectif de retrouver les recettes culinaires de la Rome antique sous la houlette de chercheurs universitaires, l'association Art et Mémoire de Valcabrère décide de créer un jardin de plantes aromatiques dans l'idée de cultiver les saveurs liées à la gastronomie romaine. Cette création de jardin a lieu sur un terrain mis à disposition par la commune de Valcabrère. C'est un jardin à vocation didactique, consacré à la transmission du savoir botanique de l'époque romaine. Le catalogue des plantes s'inspire des écrits de Sénèque, de Pline l'Ancien, auteur d'une Histoire Naturelle en 37 livres, source précieuse pour la connaissance des plantes sous l'Antiquité, et de Pline le Jeune. Il s'est ensuite étendu aux plantes médicinales, en référence aux écrits de Dioscoride, médecin du 1er siècle ap.JC. Les rigueurs des hivers commingeois obligent à renouveller le jardin chaque année : certaines plantes séjournent en serre, d'autres se perdent

Description

Typologie de plan

Jardin régulier

Typologie du couvrement

Couverts ou découverts du jardin de l'édifice

Massif de fleurs ; plate-bande

Commentaire descriptif de l'édifice

De dimensions très modestes (200 m2) le jardin occupe un terrain de plan triangulaire au bord du chemin vicinal qui conduit à la basilique Saint-Just de Valcabrère. Au milieu du jardin, entre deux tilleuls symbolisant Philémon et Baucis, une petite guérite en bois abrite une documentation pédagogique : cartes du monde romain dont une carte retraçant le voyage des plantes dans l'Antiquité. Les côtés du triangle sont bordés de platse-bandes de 1m environ de large où sont présentées les plantes. Chaque végétal est accompagné d'un panonceau donnant des commentaires extraits d'écrits antiques, mélangeant le descriptif, les propriétés et l'usage. On distingue trois usages : culinaire, médicinal ou religieux (encens, colliers aromatiques etc.). Parmi les plantes liés au domaine culinaire figurent : la vigne, l'olivier, un poivrier de Sichuan, la roquette, le romarin, la marjolaine, l'origan, le thym, la coriandre, le persil, la sariette, le serpolet...Les graines de nigelle rehaussent le pain. Certaines plantes sont utilsées pour leur parfum : pivoine, violettes, génévriers (encens), roses de Provins et de Damas, mélisse (plante des abeilles), sauge, lavande... D'autres rentrent dans la catégorie des poisons (aconite napel, digitale) ou des plantes à usage réservé (pavot d'Orient, balsamite, rue, tanaisie, armoise...). Le jardin est ornée d'une statue d'Astarté, déesse de la beauté, de l'abondance, de la prospérité, protectrice du jardin. Les plates-bandes sont décorées de mosaïques produites par l'atelier d'activités plastiques associé au jardin et animé par l'association.

Commentaires d'usage régional

Jardin accessible ; jardin botanique ; jardin de plantes médicinales

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Observations concernant la protection de l'édifice

A proximité des lieux de fouille de l'antique Lugdunum Convenarum, ce jardin propose un catalogue des plantes les plus connues dans le monde romain.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions concernant l'affectataire de l'édifice

Affectée à l'association "Art et mémoire"

Conditions d'ouverture au public

Ouvert sur demande

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fournier Claire

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Les végétaux, installés dans la plate-bande continue, sont étiquetés et documentés.
Les végétaux, installés dans la plate-bande continue, sont étiquetés et documentés.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image