Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Pierre et Saint-Paul

Titre courant

Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Donneville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Références cadastrales

2009 A 291

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

13e siècle ; 15e siècle ; 2e quart 19e siècle

Description historique

En 1170, Donneville figure parmi les propriétés personnelles de Géraud de Labarthe, évêque de Toulouse. A cette date, il en fait don au chapitre de la cathédrale. Le clocher-mur peut être daté du 13e siècle. Il est antérieur à l'édification de l'église qui date du 15e siècle. Consacrée le 29 octobre 1469, par Monseigneur de Balat, ainsi qu'en témoigne une inscription dans la chapelle nord, l'église est dotée d'un impotant mobilier de cette époque. Ce dernier sera pillé lors des guerres de Religion. Une chapelle est détruite à l'époque révolutionnaire. Le porche a été refait en 1844.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; pierre ; enduit ; enduit d'imitation ; badigeon partiel

Matériaux de la couverture

Tuile creuse mécanique

Typologie de plan

Plan allongé

Typologie du couvrement

Voûte d'ogives

Commentaire descriptif de l'édifice

Bâtiment d'apparence homogène, de style gothique méridional. Il est composé d'un clocher-mur, d'une nef unique à deux travées, de deux chapelles nord et sud peu saillantes, ainsi que d'un chevet à trois pans. Ce chevet est éclairé par deux fenêtres à remplage trilobées qui présentent des vitraux ; ce dernier contient un maître-autel au retable baroque dont les modifications ont entraîné une reprise des culots de la voûte qui présentent des motifs différents de part et d'autre de l'autel. La chapelle nord présente également des culots sculptés aux motifs variés, ainsi que deux clés de voûte complexes symbolisant les armoiries pontificales, et des nervures de voûte à badigeon partiel. C'est par cette chapelle que s'effectue l'accès à la chaire à prêcher : par une ouverture et un corridor étroit ; une première marche de pierre mène à un escalier à vis en bois de cinq marches, éclairé par un jour aux huisseries récentes mais aux ferronneries du 18e siècle. La chapelle sud présente des reprises de maçonnerie contemporaines en partie basse qui viennent couvrir des chapiteaux en pierre calcaire du 15e siècle, tandis qu'à droite de l'autel, il s'agit d'un travail de repeint d'appareillage de fausse pierre récent et des saignées de chantier qui apparaîssent. La nef est dallée de tommettes rectangulaires et ses murs sont en brique et recouvert d'enduit de chaux. Au fond de la nef se trouve une tribune en bois au garde-corps métallique de style néo-gothique datant certainement du 19e siècle. La porte d'entrée de l'église conserve ses ferronneries au motif de fleur de lys ainsi que ses écrous datant du 18e siècle. Le porche quant à lui, présente plusieurs portes dont une à droite qui sert d'accès aux toitures de brique tronconiques ainsi qu'au clocher, par un escalier à vis de trente six marches en pierre, datant certainement du 15e siècle. Devant ce porche, des restes de calade suggèrent la présence ancienne d'un auvent.

Technique du décor des immeubles par nature

Vitrail ; sculpture

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1993/06/04 : classé MH

Référence aux objets conservés

IM31000191 ; IM31000197 ; IM31000195 ; IM31000196 ; IM31000205 ; IM31000192 ; IM31000194 ; IM31000206 ; IM31000193

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Chabbert Roland ; Paillès Janyce

Cadre de l'étude

Dossier ponctuel

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47