Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineéglise Saint-Paul de Nîmes
église Saint-Paul de Nîmes


Référence de la notice
IA30003002
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 février 2019
Date de dernière modification de la notice
24 décembre 2025
Rédacteur de la notice
Pagnon Josiane
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) PETR Garrigues et Costières de Nîmes
Désignation de l'édifice
Titre courant
église Saint-Paul de Nîmes
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
église paroissiale
Vocable, pour les édifices cultuels
Saint-Paul
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; de la Madeleine (Place)
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Nîmes
Adresse de l'édifice
de la Madeleine (Place)
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1849
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
La paroisse Saint-Paul est érigée en 1771, à l'ouest de l'enclos mais, en attendant la construction d'une église, le culte est assuré dans celle des Récollets, communauté issue de l'ordre des Franciscains. Lors des journées révolutionnaires de juin 1790, le curé doit fuir. Le tout est livré aux flammes. L'église est rouverte au culte le 29 mars 1801, mais beaucoup de temps passe, d'abord pour l'acquisition d'un terrain dédié à ne nouvelle église, puis pour la construction par l'architecte Charles Questel d'un édifice de style néo-roman, suite à un concours lancé en 1835. La célébrité de cette égiise dans l'histoire de l'architecture tient à sa précocité puisqu'elle """"est la première église néo-médiévale projetée en France"""" (Nayrolles). Il faut ajouter que l'architecte a obtenu le droit de dessiner la totalité du mobilier, donc entièrement harmonisé aux lieux.Le 28 juillet 1834, est lancé le concours d'architectes (procédure très originale à l'époque) pour une église de 1600 m2 maximum, devant s'ouvrir face au Boulevard de la Madeleine - aujourd'hui Victor Hugo - donc plein est. Il ne faut pas dépasser 260 000 francs. Le projet byzantin de Charles-Auguste Questel est choisi et totalement approuvé, y compris par l'Etat, à l'été 1836. Le 8 février 1838, l'entrepreneur nîmois François Chambaud est choisi, mais il fait une soumission trop basse et, le 5 avril 1841, une nouvelle adjudication désigne comme entrepreneurs Auphan et Arnavielle, d'Alès. En juillet 1846, l'église est construite ; elle a déjà coûté 420 329 francs, les sculptures d'architecture de Paul-Hubert Colin comprises, mais sans le mobilier ni le décor intérieur. En février 1857, après ameublement, on en est à 755 000 francs. Avec les expropriations de bâtiments à détruire, le montant de 994 000 francs est atteint.Le portail est sculpté par Paul Colin et s'inspire de celui de Saint-Trophime d'Arles. Les peintures à l'encaustique sont oeuvre d'Hippolyte Flandrin, entre 1846 et 1853. Les vitraux sont de l'atelier Maréchal et Guyon, de Metz. Les portes extérieures et intérieures ont des pentures ornées de fer forgé et ciselé venant des ateliers de M. Boulanger, de Paris, les serrureries des grilles des fenêtres de la sacristie sont oeuvre de Marius Nicolas. Le sol en mosaïque du choeur par les frères Mora dessine des croix grecques et des croix de Malte (source : Notice de Jules Salles).Finalement, la nouvelle église est consacrée, le 14 novembre 1849. Dès les années 1870, de graves problèmes sur la toiture sont signalés (AD 30 V 172).
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire
Typologie du couvrement
voûte d'ogives ; voûte en berceau ; cul-de-four ; coupole à trompes
Commentaire descriptif de l'édifice
L'église est en croix latine occidentée ; la nef à quatre travées est à bas-côtés. Le choeur suit le même plan que la nef, avec les chapelles de la Vierge et de saint Paul dans le prolongement des bas-côtés. Le transept est peu saillant ; il est complété de deux chapelles en absidioles, celle de saint Joseph et celle du Sacré Coeur. L'ensemble créée un chevet échelonné comme dans les églises romanes. Les piliers du transept soutiennent le clocher monté sur une coupole à trompes d'angle. Sur base carrée, il passe à l'octogone (à rapprocher de l'église des Aliscamps d'Arles).Matériaux : pierre de Roquemalière pour les marches, à l’extérieur, pierre de Barutel pour soubassements, piliers, dallage, et quasiment tout le reste en pierre de Beaucaire, en grand appareil avec joints fins. Flèche couverte en pierre.Paul-Hubert Colin sculpte les trois tympans ainsi que tous les chapiteaux, frises, corniches (arch. munic., 2 M 12, marché de 1839). Au centre de la façade, le Christ trône, entouré des quatre évangélistes ; les douze apôtres sont sur le linteau. A gauche, se tient la Vierge à l'Enfant entre saint Michel et saint Gabriel. A droite, saint Paul est entouré de saint Castor et de saint Baudile. Les sculptures extérieures répondent ainsi parfaitement aux peintures intérieures.
Indexation iconographique
Vierge à l'Enfant ; saint Michel ; saint Gabriel ; Christ glorieux ; saint Paul ; Apôtre
Dimensions normalisées des édicules
Longueur : 65 m ; largeur 34 m ; hauteur : 54 m ; largeur de la nef centrale : 8,70 m. Surface d'environ 1 600 m2.
Date de l'enquête ou du récolement
2012
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
1909/07/30 : classé MH
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2012
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) PETR Garrigues et Costières de Nîmes
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines. 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA30003002
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
7 février 2019
Date de dernière modification de la notice
24 décembre 2025
Rédacteur de la notice
Pagnon Josiane
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) PETR Garrigues et Costières de Nîmes
Contactez-nousEnvoyer un courriel