Description historique
Le chantier de construction de l'église, en remplacement de l'ancienne église paroissiale située dans le quartier de Villa-di-Mezzo, Piazza Savé, devenue trop petite pour contenir tous les fidèles commence en 1641. En 1686, les travaux de gros-oeuvre et de second oeuvre sont achevés comme le fait apparaître le rapport de visite effectué par le délégué de Mgr Spinola, visiteur apostolique. A cette date, l'église compte une nef formée d'un vaisseau principal et de quatre chapelles latérales dédiées : à la Vierge du Rosaire ; à Saint-Jacques apôtre ; à Notre-Dame du Bon Secours et la dernière à Notre-Dame du Mont Carmel ainsi que trois autres autels non consacrés, le choeur étant doté du maître-autel. L'édifice comporte également à cette date une chaire à prêcher en bois et un bénitier dans la partie médiane de l'église. Une seconde et importante campagne de travaux a lieu au milieu du 18e siècle, elle concerne principalement le réaménagement du choeur, avec l'érection d'un nouveau maître-autel et la mise en place de stalles. Ces travaux s'achèvent en 1752. A cette date, l'église est érigée au rang de collégiale par le pape Benoît XIV comme l'atteste la bulle papale conservée par la commune, l'installation du chapitre par Mathieu de Angelis, évêque d'Aléria (1750-1769), ayant lieu le 07 septembre 1753. Elle comptera au cours de son histoire, de 2 à 8 chanoines comme le souligne le chanoine Casanova dans son ouvrage sur l'Histoire de l'Eglise corse sous l'Ancien Régime. Au cours du 19e siècle, d'autres interventions auront lieu sur cet édifice comme le met en lumière le curé Marchini dans un courrier adressé aux grands vicaires capitulaires le 13 septembre 1905. Il énumère les principaux travaux effectués au cours du siècle susdit : réfection du choeur en 1815 pour un coût de 1500 francs, aux frais de la fabrique, reconstruction du frontispice en 1855 pour un coût de 4000 francs, reprise du carrelage de la nef en 1866 pour un montant de 3000 francs, du clocher en 1899, de la charpente de la nef en 1901. Dans les dernières années du 19e siècle, le peintre Antonio Sicuri ornera l'église de peintures monumentales. Au cours du troisième quart du 20e siècle, un nouveau chantier de restauration, concernant principalement la reprise des enduits extérieurs, est confié à l'entrepreneur Chiochioli. Il s'achève en 1974. De 1992 à 1993, l'entreprise des frères Piacentini est chargée de la rénovation de la façade de l'édifice inscrit en totalité à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 6 septembre 1985. Deux nouvelles interventions ont lieu au début du 21e siècle : le clocher et l'élévation nord de l'église sont restaurés en 2006, la façade principale et l'élévation latérale sud l'étant en 2009 par l'entreprise Joseph Frassati sous la direction d'Elise Pinet, architecte D.P.L.G. (cf. Procès-verbal de réception des travaux en date du 28 février 2009).