Phare de la Revellata aussi appelé Phare du golfe de Calvi (Etablissement de signalisation maritime n°1638/000)

Désignation

Dénomination

phare

Titre courant

Phare de la Revellata aussi appelé Phare du golfe de Calvi (Etablissement de signalisation maritime n°1638/000)

Localisation

Localisation

Corse 2B Calvi

Aire d'étude

Subdivision de Bastia

Lieu-dit

sur la pointe du cap de Punta Revellata

Milieu d'implantation

isolé

Parties non étud

jardin, logement, abri

Historique

Datation des campagnes principales de construction

2e quart 19e siècle

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

Décision de la Commission des Phares du 24 novembre 1839. Le programme général d'illumination de l'île n'avait pas été étudié en 1825 par Augustin Fresnel et le capitaine de Rossel. Il faut attendre une loi du 14 mai 1837 pour que le ministère des Travaux publics s'intéresse d'un plus près aux demandes corses. Au printemps 1838, une commission débarque chargée de déterminer l'emplacement approprié des cinq phares de premier ordre destiné à ceinturer l'île. Présidée par le Capitaine de vaisseau Decoffre, Elle arrive en Corse le 3 avril 1883. Elle se rend immédiatement à l'Ile des Sanguinaires où elle décide de suite d'installer le premier phare. Puis, elle embarque sur le vapeur "La Chimère" qui fera le tour de l'île. Au sud, les bouches de Bonifacio retiennent l'attention. Des contacts sont pris avec le roi de la Sardaigne pour entrevoir une signalisation commune. Pertusato, la Chiappa seront les phares suivants. En remontant vers le Nord, toute la bande orientale de l'île sera délaissée. A la fois, parce que cette partie restait la moins exposée mais aussi par pur souci d'économie. La Giraglia à la pointe extrême du cap Corse s'imposait comme un passage remarquable et obligé de tous les navires en provenance du continent. L'enquête s'achève en juin avec le choix du seul phare du Nord Ouest de l'île : La Révellata. Mis en chantier fin 1838, le phare s'allume en 1844.

Description

Vaisseau et étage

étage de soubassement

Commentaire description

Description architecturale : Hauteur au-dessus de la mer : 99, 50 m. Taille générale : 19, 30 m. Hauteur de la focale : 16, 50 m. Description : Tour carrée en maçonnerie de pierre avec enduit lisse et chaînes d'angle en pierres apparentes centrée sur un soubassement rectangulaire en maçonnerie de pierre avec enduit lisse et chaînes d'angle en pierres apparentes. Consoles en modillons soutenant une rambarde métallique. Lanterne soutenue par un abri cylindrique maçonné. Terrain, jardin, logements, annexes. - Description technique : 1ère optique : 01 décembre 1844 : feu fixe blanc de premier ordre de focale 0, 92 m. Autres optiques : 15 août 1906 : feu à 2 éclats blancs toutes les 10 secondes de focale 0, 30 m. lentille à 2 panneaux au 3/8. Cuve à mercure : 1906. Combustibles : Huile végétale : 1844. Huile minérale : vers 1875. Vapeur pétrole : 1906. - Etat actuel : Optique de deux panneaux au 3/8 de focale 0, 30 m de 1906. Soubassement sur roulement à roulement à bille. Lampe halo de 180w. Feu à 2 éclats blancs 10 secondes. Portée 21 milles.

Statut juridique

Statut de la propriété

propriété de l'Etat

Références documentaires

Date d'enquête

2001

Crédits

© Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises, © Ministère de la culture, Inventaire général

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Dreyer Francis, Fichou Jean-Christophe

Cadre de l'étude

inventaire des phares

Dossier

dossier individuel

Visite guidé

VISMER-PHARES-FORME-ROND ; VISMER-PHARES-LOCA-TERRE