Monument commémoratif du Général Abbatucci

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument

Appelation d'usage

Du Général Abbatucci

Titre courant

Monument commémoratif du Général Abbatucci

Localisation

Localisation

Corse ; Corse-du-Sud (2A) ; Ajaccio ; place Abbatucci

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ajaccio 3e canton

Adresse de l'édifice

Abbatucci (place)

Références cadastrales

2010 BW non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1854

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; signature

Description historique

En 1853, une commission relative à l'édification d'une statue du général Abbatucci sur une place de la ville est créée à Ajaccio et une souscription à l'échelle du département est mise en place. Le 29 janvier 1854, le secrétaire de ladite commission, Camille Friess, informe le Préfet de Corse que le terrain pour l'emplacement du monument est désigné et que les travaux peuvent commencer. Le sculpteur Vital-Gabriel Dubray (1813-1892) est chargé de réaliser la statue du général probablement parce qu'il venait d'en réaliser le buste avec succès. En effet, il avait présenté, au Salon de 1853, le buste en marbre (N° 1324) du Général de division Charles Abbatucci. Alors qu'il travaille à cette oeuvre, la commune de Zicavo lui passe commande, le 16 décembre 1852, d'une reproduction en bronze pour la somme de mille huit cents francs. Le buste est installé dans le bureau communal de Zicavo, dans la maison de famille des Abbatucci. Lors du transfert du bureau communal, le buste n'intègrera pas les nouveaux espaces de la mairie. Il est aujourd'hui conservé dans une collection particulière. Avant d'être envoyée à Ajaccio, la statue en pied de l'illustre général est exposée aux Champs Elysées. La place sur laquelle elle doit être érigée prend la dénomination de Place Abbatucci par décret impérial du 18 juillet 1854. Le monument est inauguré à Ajaccio le 27 août 1854, en présence de Vital-Dubray. L'inauguration est un grand succès malgré l'absence des maires de Bastia et de Corte. Rappelons que Jean-Charles Abbatucci est né à Zicavo le 15 novembre 1771. Militaire de carrière, comme son père Jacques-Pierre, il gravit rapidement les échelons jusqu'au grade de général de division dont il gagne les épaulettes en 1796. Il est alors chargé du commandement de la place de Huningue, forteresse qui couvre la Haute Alsace. C'est au cours d'un affrontement avec les autrichiens, dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1796 qu'il est grièvement blessé. Il meurt des suites de ses blessures le jour suivant à l'âge de vingt-cinq ans. Il est l'une des six cent soixante personnalités ayant servi sous la Révolution Française ou le premier Empire à avoir son nom gravé sous l'Arc de Triomphe.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Marbre ; bronze ; fonte

Commentaire descriptif de l'édifice

Monument commémoratif au piédestal aux faces moulurées, orné d'un écu en bronze et d'une dédicace sur sa face et sommé d'une statue, elle-même en bronze, du général Abbatucci, figuré de face, en pied. A l'origine, deux bas-reliefs en bronze ornaient les faces latérales. Ils sont aujourd'hui conservés dans les réserves du Palais Fesch-Musée des Beaux-arts.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bianco Odile ; Fideli Marie-Antoinette

Cadre de l'étude

Enquête thématique régionale (la statuaire publique en Corse, enquête partielle)

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23

1/4