Demeure ; maison ; fontaine
Maison de la fontaine, actuellementFontaine de la soif
Salle d'exposition ; centre culturel
"Demeure dite "Maison de la fontaine" actuellement salle d'exposition, 18 rue de l’Église (Brest)"
Bretagne ; Finistère (29) ; Brest ; l’Église (18 rue de)
Bretagne Nord
Recouvrance
L’Église (18 rue de)
KT 58
En ville
1ère moitié 18e siècle (?)
4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle (?)
Attribution par travaux historiques
Collet Yves (personnage célèbre)
Demeure dite "Maison de la fontaine", située au carrefour des anciennes rues de l’Eglise, de la Pointe et Traverse de l’Église. Matériaux, mise en œuvre et analyse stylistique (porte d’entrée monumentale encadrée de colonnes et linteaux en arc surbaissé) permettent de la dater de la première moitié du 18e siècle. Les lucarnes peuvent correspondre à un aménagement du début du 19e siècle. Cette maison est réputée avoir été construite pour l’aumônier du Cimetière des noyés (il s’agirait alors d’un presbytère). Dans la seconde moitié du 18e siècle, elle aurait appartenu à l’hôpital de Recouvrance (implantée en 1745 dans la rue) puis, à partir de 1825, à Yves Collet, maître sculpteur de la marine. La "Maison de la fontaine" est achetée par la ville de Brest en 1980.De l’ancien Cimetière des noyés subsiste une croix monolithe en granite à bras court sculptée d’un Christ crucifié, implantée à l’angle de la maison (l’angle est abattu pour recevoir la croix). Cette croix se trouvait auparavant au centre du carrefour faisant placette. Toute proche, l’église Saint-Sauveur est achevée en 1749 selon les plans de l’ingénieur Frézier et érigée l’année suivante en église paroissiale. Accolée au pignon oriental de la maison, la fontaine publique - alimentée par un aqueduc - est construite en 1760 sous le mandat du maire Jean-Pierre Lunven, seigneur de Kerbizodec (homme de loi puis négociant, maire de 1760 à 1762 puis, de 1769 à 1971). L’approvisionnement en eau potable - Brest dispose de neuf fontaines publiques à la fin du 18e siècle - participe de la politique d’aménagement de la ville. La fontaine est remise en eau en 1992 après restauration.La "Maison de la fontaine" abrite aujourd'hui des expositions.
Granite ; kersantite ; moellon
Ardoise ; zinc en couverture
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à plusieurs pans brisés pignon découvert
Escalier dans-oeuvre
La maisonLa "Maison de la fontaine" est située au numéro 18 de la rue de l’Église dans le quartier de Recouvrance à Brest.Construction de type ternaire à cinq travées, en moellon partiellement enduit, orientée vers le nord et la rue - en pente vers l’est - comprenant un sous-sol ou cave, un rez-de chaussée surélevé, un premier étage et un étage de comble.Soubassement, encadrement des soupiraux, chaînages d’angle, piédroits, appuis des fenêtres, larmier de la fenêtre centrale à l’étage et corniche sont en pierre de taille ocre jaune de Logonna (microgranodiorite). Larmier, colonnes, piédestaux, encadrement de la porte d’entrée et linteaux de fenêtre sont en kersanton (kersantite).La porte monumentale, située en position axiale, est précédée d’un large perron composé de cinq marches. Côté rue, neuf fenêtres rectangulaires à linteau en arc surbaissé et cinq lucarnes alignées sur les travées couronnent l’étage de comble. Petite fenêtre en arc plein cintre dans le pignon oriental.Couverture à toit brisé en ardoise et zinc, à pignon découvert (rampant partiellement visible). Larges souches de cheminée en moellon avec chaînage en pierre de taille de Logonna.La fontaineFontaine de plan rectangulaire à pan coupé, réalisée en pierre de taille de granite gris couverte en gradin sommée d’un acrotère en kersantite. Armoiries (buchées), pierre avec inscription latine en majuscule et deux mascarons à tête de lion de l’exutoire en kersantite. Rigole en granite réceptionnant et évacuant les eaux.Inscription latine :"SI VESTRAM BRESTENSE SITIM SI CONSVLELUNVENUNDA LEVAT MEMORIPECTORE MVNUS HABE"(Transcription : "Si ta soif Brestois, si ta soif, grâce au maire Lunven, est apaisée par cette onde, gardes-en le souvenir dans ton cœur reconnaissant".) Une plaque fixée sur l'élévation nord de la fontaine précise :"Si ta soif, Brestois,si ta soif est apaiséepar cette ondegrâce au maire LUNVENgardes-en souvenirdans ton cœur reconnaissant.Lunven, sieur de Kerbizodec, natif de Recouvrance,maire de Brest, fit construire cette fontaine en 1761,remise en eau en 1992, Pierre MAILLE étant maire.
Sculpture
Armoiries ; mascaron, lion
Fontaine : Armoiries buchées.Deux mascarons à tête de lion.
Restauré ; bon état
Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager
À signaler
Maison ; fontaine
Propriété de la commune
2008
(c) Région Bretagne
2008 ; 2022
Lécuillier Guillaume
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35