Chapelle
Notre-Dame-de-Rocamadour
Chapelle Rocamadour
Chapelle
Chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, le Sillon (Camaret-sur-Mer)
Bretagne ; Finistère (29) ; Camaret-sur-Mer ; Le Sillon
Bretagne
Crozon
Le Sillon
AD 54
En ville
1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
1er quart 20e siècle
1527 ; 1610
Daté par source ; daté par travaux historiques
Les traces d´une première chapelle sont attestées sur ce lieu dès 1183, puis en 1373. Les inscriptions sur la pierre noire située dans le mur extérieur semble indiquer qu´une nouvelle chapelle est édifiée en 1527. Mais la chapelle que nous voyons actuellement fut construite entre 1610 et 1683 sur la roche Roch' a ma dour qui arme le sillon de galets. Il est possible que la flèche de la chapelle ait été détruite durant la bataille de 1694, même si aucun document ne l´atteste avec certitude. La toiture fut détruite par un incendie le 24 février 1910. Le nom de cette chapelle viendrait du pèlerinage vers St Jacques de Compostelle dont Rocamadour en Quercy est l´une des étapes. Un abbé érigea ici une chapelle pour servir d´étape aux pèlerins nordiques qui allaient prier la vierge noire de Rocamadour et qui débarquaient à Camaret.. . La vocation maritime de cette chapelle est attesté tant par son site d´implantation (jusqu´au 17e siècle, la chapelle était isolée de la côte à chaque marée haute) que par son rôle d'étape pour des pèlerins venant par mer et par les traditions qui s'y rattachent. En effet, par temps de brume, la cloche de la chapelle guidait le retour des bateaux et son pardon en septembre était suivi d´une bénédiction de la mer. On trouve aussi à l´intérieur 8 ex-votos marins : 3 maquettes suspendues (2 goélettes morutières étrangères à Camaret et le langoustier Belle-Étoile), 4 bouées avec leurs rames (St-Christophe et N.D. de Bon Secours de Camaret, N.D. de Lourdes d´Ouessant, Rouanez-ar-Rosera d´Audierne) et une maquette sous vitrine devant un paysage peint. Une petite copie d´une oeuvre du peintre Charles Cottet représentant l´incendie de la chapelle se trouve dans l´édifice, l´original étant conservé à la mairie.
. Cette chapelle, basse, fait 25 m de long pour 13,5 m de large. En pierre de Logonna, elle présente une nef principale se prolongeant par un choeur et une sacristie au N-E. Les deux bas-côtés sont pourvus de 4 arcades chacun (plein cintre et ogivale). Après l´incendie de 1910, la charpente fut reconstruite par François Keraudren, charpentier de marine, en forme de coque renversée, lambrissée et peinte en bleu. François-Joseph Keraudren a également réalisé la chaire en 1914-1915. La grande fenêtre en ogive fut murée pour la protéger des projections de galets lors des tempêtes. Les trois portes sont dotées d´un entourage en granite de Kersanton.
Remanié ; bon état
inscrit MH
"Des ex-voto et un tableau exposés dans l""église sont également classés aux MH au titre d´objets (1991/11/19)."
Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique
Propriété de la commune
2006
(c) Laboratoire GÉOMER, UMR LETG 6554 - CNRS ; (c) Inventaire général
2006
Galifot Agnès
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35