Prieuré
Presbytère ; maison
Bourg : logis prieural puis presbytère, actuellement maisons
Centre-Val de Loire ; Eure-et-Loir (28) ; La Croix-du-Perche ; de l'Église (rue)
Parc naturel régional du Perche
Thiron-Gardais
Bourg (Le)
De l'Église (rue)
1814 C2 271 ; 2013 AB 131, 132
En village
16e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1908
Daté par source
Les moines de l’abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron fondent un prieuré à La Croix-du-Perche au 12e siècle. Les vestiges les plus anciens - outre la chapelle prieurale devenue église paroissiale par la suite - semblent remonter au 16e siècle, notamment la cave du logis dont la voûte en pierre est soutenue par des piliers chanfreinés, de section carrée. Suite au départ des moines de Tiron à la fin du 16e siècle, le prieuré dépend des bénédictins de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle d’Orléans. Nommé par l’abbaye, un receveur y perçoit les rentes, dîmes et autres droits (le lieu conserve la mémoire de sa fonction initiale notamment dans les documents anciens où il est nommé "La Recette" ou "Ferme de la Recette"). Le prieuré est vendu comme Bien national à la Révolution, à André-Marie Lheureux. Sa veuve le cède à la municipalité en 1822, pour en faire le presbytère de la paroisse. En 1908, le bâtiment est reconstruit in situ à l’initiative de la commune (comme le montre l’examen des matrices cadastrales), en conservant une fenêtre qui pourrait dater du 18e siècle (en arc segmentaire). Dans les années 1940-1950, la partie ouest du bâtiment sert d’école de filles. Vers 1990, la commune réhabilite le bâtiment et le transforme en deux logements locatifs.
Silex ; moellon ; enduit ; terre
Tuile plate
Rez-de-chaussée
Toit à longs pans croupe
Cet ancien prieuré (devenu presbytère puis ensemble de deux maisons) se situe au sud de l’église paroissiale. Il est en rez-de-chaussée surmonté d’un comble. Son sous-sol est occupé par une grande cave dont la superficie est identique à celle du bâtiment. La voûte est soutenue par quatre piliers centraux, chanfreinés et de section carrée. Quatre soupiraux aèrent la cave. Les murs, probablement en moellons de silex, sont couverts d’un enduit plein à la chaux. Les chaînages d’angle et les encadrements des baies, à linteau droit ou en arc segmentaire, sont en pierre de taille calcaire. La corniche est en brique. Accolée à l’ouest, une remise possède un mur en terre posé sur un solin maçonné en moellons de silex. Le toit est à longs pans et à croupe (à l’est), couvert en tuile plate.
Bon état
L’histoire assez bien connue du prieuré, sa fonction primordiale au sein de la paroisse (perception des taxes) et les caractéristiques architecturales de sa cave en font un édifice de première importance à l’échelle communale.
Propriété privée
2013
(c) Parc naturel régional du Perche ; (c) Région Centre-Val de Loire, Inventaire général
2013
Maillard Florent ; Casses Laetitia
Dossier individuel
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06