Matériaux du gros-œuvre
calcaire (moellon)
Matériaux de la couverture
cuivre en couverture
Typologie de plan
plan en croix latine
Description de l'élévation intérieure
3 vaisseaux
Typologie du couvrement
voûte d'ogives
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées ; élévation ordonnancée ; élévation ordonnancée sans travées
Typologie de la couverture
flèche en maçonnerie ; flèche polygonale ; toit à deux pans
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
Gros-oeuvre et pavement en calcaire de Berchères, sculptures extérieures de la façade en pierre de Chantilly, au nord et au sud en pierre de Vernon-sur-Eure, voûtains en tuffeau, charpente métallique et couverture en plaques de cuivre.
Technique du décor porté de l'édifice
sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail
Indexation iconographique
vie du Christ ; vie de la Vierge ; personnage biblique ; personnage profane ; saint ; évangéliste, apôtre, ange ; roi ; ornement végétal ; acanthe ; ornement animal
Description de l'iconographie
Les portails et porches sont entièrement sculptés de reliefs sur les tympans, linteaux, trumeaux et voussures, et présentent des statues-colonnes dans les ébrasements. Façade occidentale. Portail occidental dit portail Royal. Portail de l'Apocalypse au centre, portail de l'Ascension au nord, portail de l'Incarnation au sud. La galerie supérieure déroule une suite de seize statues de rois de France, héritiers des rois de Juda, placées sous des arcatures trilobées. Le pignon est orné d'une Vierge à l'Enfant encadrée par deux anges et, à sa pointe, du Christ Glorieux. Bras sud du transept. Protégés par des porches qui en prolongent le programme sculpté : portail du Jugement Dernier au centre, portail des Confesseurs à l'est et portail des Martyrs à l'ouest. La galerie supérieure offre une suite discontinue de dix-huit statues de rois placées sous de hauts dais pyramidaux. Bras nord du transept. De même protégés par des porches : portail du Triomphe de la Vierge au centre, portail de l'Incarnation à l'est, portail de l'Ancien Testament à l'ouest. Les culées des arcs-boutants de la nef portent des statues d'évêques placées dans des niches. Le clocher de la tour sud ou clocher Vieux est à décor d'écailles ; la flèche de la tour nord ou clocher Neuf est de style Gothique flamboyant. A l'intérieur de l'édifice, les chapiteaux des colonnes et des piles offrent une ornementation végétale (feuilles d'eau nervurées terminées en bouton, feuilles de chêne) ; un chapiteau à décor de basilics affrontés surmonte l'arcade d'accès à la salle basse de la tour nord. Les chapiteaux des tours et du revers de la façade occidentale sont ornés de feuilles d'acanthe.
État de conservation
restauré
Date de l'enquête ou du récolement
1996