Voie ferrée dite ligne Gisors-Pacy

Désignation

Dénomination

voie ferrée

Appellation et titre

ligne Gisors-Pacy

Titre courant

Voie ferrée dite ligne Gisors-Pacy

Localisation

Localisation

Haute-Normandie 27

Aire d'étude

Vernon

Parties non étud

gare, maison, pont

Historique

Datation des campagnes principales de construction

3e quart 19e siècle

Datation en années

1873

Justification de la datation

daté par source

Auteurs de l'oeuvre

maître d'oeuvre inconnu

Commentaire historique

La ligne de Gisors à Pacy-sur-Eure a été inaugurée par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Eure le 1er mai 1873 (longueur totale de 58 km). Elle comprenait deux tronçons : Gisors-Vernon et Vernon-Pacy. Le premier, réalisé à partir d'études commencées vers 1865, fut inauguré le 15 juillet 1869. La station de Vernonnet servit de tête de ligne en attendant l'achèvement des travaux du second tronçon. Elle fut reliée à celle de Vernon l'année suivante. Le tronçon de Vernon à Pacy fut achevé en 1878. La commune de Vernon comprenait deux gares, l'une située près de la gare des Chemins de Fer de l'Ouest (ligne Paris-Le Havre) , et l'autre, une halte, à Vernonnet. La voie ferrée traversait la Seine sur un pont qui débouchait sur la rive gauche face à la caserne des Capucins ; il était composé d'un tablier métallique reposant sur des culées en maçonnerie, évidées par de petites arches en plein cintre. Ce pont fut détruit pendant la guerre de 1870, reconstruit en 1872, puis à nouveau démoli en 1940. La voie ferrée franchissait ensuite la route de Rouen sur un pont en maçonnerie et arrivait à la ligne Paris-Rouen qu'elle traversait sur un pont métallique. Par une voie secondaire, elle rejoignait la gare de Vernon (bâtiment distinct). Le second tronçon longeait l'avenue des Capucins, traversait la rue de l'Auge et gagnait la gare de Normandie. Une halte desservait Douains et Blaru. En 1891, les lignes de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Eure furent rétrocédées à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest ; le service de marchandises de la gare de Vernonnet fut transféré à la gare de Vernon (1899). Exploitée jusqu'en 1937, la ligne fut fermée au trafic voyageurs le 1er juillet 1939 et fut totalement fermée le 15 novembre 1965. Le tracé de la voie reste en partie lisible dans le tissu urbain ; dans Vernonnet, une section a été transformée en voie piétonne (on y voit l'ancienne maison du garde-barrière).

Description

Etat de conservation

vestiges

Statut juridique

Statut de la propriété

propriété privée

Références documentaires

Date d'enquête

1995

Crédits

© Inventaire général

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bocard Hélène

Cadre de l'étude

inventaire topographique

Dossier

dossier individuel

Dossier adresse

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80