Voie ferrée dite ligne Gisors-Pacy

Désignation

Dénomination de l'édifice

Voie ferrée

Appelation d'usage

Ligne Gisors-Pacy

Titre courant

Voie ferrée dite ligne Gisors-Pacy

Localisation

Localisation

Normandie ; Eure (27)

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Haute-Normandie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Vernon

Partie constituante non étudiée

Gare, maison, pont

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1873

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

maître d'oeuvre inconnu

Description historique

La ligne de Gisors à Pacy-sur-Eure a été inaugurée par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Eure le 1er mai 1873 (longueur totale de 58 km). Elle comprenait deux tronçons : Gisors-Vernon et Vernon-Pacy. Le premier, réalisé à partir d'études commencées vers 1865, fut inauguré le 15 juillet 1869. La station de Vernonnet servit de tête de ligne en attendant l'achèvement des travaux du second tronçon. Elle fut reliée à celle de Vernon l'année suivante. Le tronçon de Vernon à Pacy fut achevé en 1878. La commune de Vernon comprenait deux gares, l'une située près de la gare des Chemins de Fer de l'Ouest (ligne Paris-Le Havre) , et l'autre, une halte, à Vernonnet. La voie ferrée traversait la Seine sur un pont qui débouchait sur la rive gauche face à la caserne des Capucins ; il était composé d'un tablier métallique reposant sur des culées en maçonnerie, évidées par de petites arches en plein cintre. Ce pont fut détruit pendant la guerre de 1870, reconstruit en 1872, puis à nouveau démoli en 1940. La voie ferrée franchissait ensuite la route de Rouen sur un pont en maçonnerie et arrivait à la ligne Paris-Rouen qu'elle traversait sur un pont métallique. Par une voie secondaire, elle rejoignait la gare de Vernon (bâtiment distinct). Le second tronçon longeait l'avenue des Capucins, traversait la rue de l'Auge et gagnait la gare de Normandie. Une halte desservait Douains et Blaru. En 1891, les lignes de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Eure furent rétrocédées à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest ; le service de marchandises de la gare de Vernonnet fut transféré à la gare de Vernon (1899). Exploitée jusqu'en 1937, la ligne fut fermée au trafic voyageurs le 1er juillet 1939 et fut totalement fermée le 15 novembre 1965. Le tracé de la voie reste en partie lisible dans le tissu urbain ; dans Vernonnet, une section a été transformée en voie piétonne (on y voit l'ancienne maison du garde-barrière).

Description

État de conservation (normalisé)

Vestiges

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Bocard Hélène

Cadre de l'étude

Inventaire topographique

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80