Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineVoie ferrée dite ligne Gisors-Pacy
Voie ferrée dite ligne Gisors-Pacy

Référence de la notice
IA27000025
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 décembre 2003
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Bocard Hélène
Mentions légales
© Inventaire général
Désignation de l'édifice
Titre courant
Voie ferrée dite ligne Gisors-Pacy
Appellation d'usage
ligne Gisors-Pacy
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
voie ferrée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Normandie ; Eure (27)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Haute-Normandie
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Vernon
Partie constituante non étudiée
gare ; maison ; pont
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1873
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Description historique
La ligne de Gisors à Pacy-sur-Eure a été inaugurée par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Eure le 1er mai 1873 (longueur totale de 58 km). Elle comprenait deux tronçons : Gisors-Vernon et Vernon-Pacy. Le premier, réalisé à partir d'études commencées vers 1865, fut inauguré le 15 juillet 1869. La station de Vernonnet servit de tête de ligne en attendant l'achèvement des travaux du second tronçon. Elle fut reliée à celle de Vernon l'année suivante. Le tronçon de Vernon à Pacy fut achevé en 1878. La commune de Vernon comprenait deux gares, l'une située près de la gare des Chemins de Fer de l'Ouest (ligne Paris-Le Havre) , et l'autre, une halte, à Vernonnet. La voie ferrée traversait la Seine sur un pont qui débouchait sur la rive gauche face à la caserne des Capucins ; il était composé d'un tablier métallique reposant sur des culées en maçonnerie, évidées par de petites arches en plein cintre. Ce pont fut détruit pendant la guerre de 1870, reconstruit en 1872, puis à nouveau démoli en 1940. La voie ferrée franchissait ensuite la route de Rouen sur un pont en maçonnerie et arrivait à la ligne Paris-Rouen qu'elle traversait sur un pont métallique. Par une voie secondaire, elle rejoignait la gare de Vernon (bâtiment distinct). Le second tronçon longeait l'avenue des Capucins, traversait la rue de l'Auge et gagnait la gare de Normandie. Une halte desservait Douains et Blaru. En 1891, les lignes de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Eure furent rétrocédées à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest ; le service de marchandises de la gare de Vernonnet fut transféré à la gare de Vernon (1899). Exploitée jusqu'en 1937, la ligne fut fermée au trafic voyageurs le 1er juillet 1939 et fut totalement fermée le 15 novembre 1965. Le tracé de la voie reste en partie lisible dans le tissu urbain ; dans Vernonnet, une section a été transformée en voie piétonne (on y voit l'ancienne maison du garde-barrière).
Description de l'édifice
État de conservation
vestiges
Date de l'enquête ou du récolement
1995
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1995
Mentions légales
© Inventaire général
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire£2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80

Référence de la notice
IA27000025
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
30 décembre 2003
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Bocard Hélène
Mentions légales
© Inventaire général
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