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POP | Plateforme ouverte du patrimoineport de Rivotte dit port au bois (canal du Rhône au Rhin), puis gare de Rivotte
port de Rivotte dit port au bois (canal du Rhône au Rhin), puis gare de Rivotte






Référence de la notice
IA25000403
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 septembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Jacquelet Vania ; Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
port de Rivotte dit port au bois (canal du Rhône au Rhin), puis gare de Rivotte
Appellation d'usage
port aux bois
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
port ; gare ; promenade
Destination actuelle de l'édifice
école maternelle
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; Faubourg Rivotte ; Porte Rivotte (îlot) ; Faubourg Rivotte (îlot)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
le canal du Rhône au Rhin
Canton
Besançon sud
Lieu-dit
Porte Rivotte (îlot) ; Faubourg Rivotte (îlot)
Adresse de l'édifice
Faubourg Rivotte
Références cadastrales
1834 I non cadastré ; 1991 DI 1, 47, DK 54, 58, 59, 110
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en ville
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Doubs (le)
Partie constituante non étudiée
quai ; escalier indépendant ; chemin de halage
Nom de l'édifice
ensemble des ouvrages liés au flottage des bois et à la navigation dans la traversée de Besançon
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-PORT
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1883
Commentaire concernant la datation
daté par source
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Laborie (commanditaire)
Description historique
Au 18e siècle, un port au bois s'installe au faubourg Rivotte, sur la rive gauche du Doubs : là arrivent les bois de chauffage (environ 100 000 stères en 1811) et de construction, de là partent les radeaux de " grands bois " destinés aux chantiers de construction navale de Marseille. Il se divise en un " petit port ", vers la Porte taillée, et un " grand port ", vers la porte Rivotte, tous deux réduits à un terrain en pente douce au long de la rivière. Par lettres-patentes du 17 octobre 1735, la municipalité se voit confier le soin d'y organiser la réception des bois de chauffage (livrés par flottage) , leur stockage et leur vente. Elle y entretient les " arrêts ", cordages barrant le cours d'eau pour arrêter les bûches, fait bâtir un mur isolant le chantier et, en 1782, un magasin avec logement pour le commis. En 1883, elle demande au service de la Navigation de construire, entre l'entrée du tunnel récemment creusé sous la citadelle et la porte Rivotte, un perré (mur incliné) servant de quai. Le projet de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Schoendoerffer est réalisé par l'entrepreneur François Marron. Le port accueille les installations de la Compagnie générale de navigation HPLM (Le Havre-Paris-Lyon-Marseille) , constituées en 1918 d'un magasin, un ponton et une grue à bras de 600 kg (une grue électrique sera signalée en 1931). Toutefois, à partir de 1883, la concurrence du port au bois des Près-de-Vaux, mieux adapté aux transbordements et en liaison directe avec la voie ferrée, conduit à sa désaffectation progressive. Il est remplacé en 1910 par la gare du chemin de fer d'intérêt local de Besançon à Amathay-Vésigneux, le port se réduisant alors au terrain de la compagnie HPLM. Envisagée dès 1897, concédée en 1899 aux frères Laborie (qui fondent la Compagnie des Chemins de Fer du Doubs en 1908) , cette ligne est bâtie de 1906, date de la déclaration d'utilité publique qui lance les travaux, au 6 août 1910, date de sa mise en exploitation. Desservant le port par une voie de 142 m, la gare comporte un bâtiment de voyageurs, un entrepôt de marchandises et un atelier d'entretien et réparation des locomotives. La ligne ferme en 1951 et le Conseil général installe sur le site la Régie des Transports du Doubs (compagnie de bus). La municipalité projette de construire sur le terrain restant un ensemble de 132 appartements en 2 bâtiments HLM, suivant un projet de juillet 1954 des architectes F. Barres, A. Jaboeuf et J. Robert. Elle renonce finalement à ce projet et échange, avec la Chambre de Commerce et le service de la Navigation, ce terrain contre un autre le jouxtant, au pied de la tour bastionnée proche, où elle installe en 1956 les bâtiments préfabriqués d'une école maternelle, et contre un second juste en amont du moulin Saint-Paul, qu'elle aménage en camping (actuel parking Saint-Paul). La Chambre de Commerce rend au site sa vocation initiale : elle en fait une extension du port fluvial dédiée aux charbons, sables et graviers, y établissant un mur de quai et le dotant d'une grue automotrice sur pneus. L'ensemble des bâtiments est rasé en 1993, en prévision de la construction du tunnel routier sous la citadelle. L'école maternelle a cédé la place à un petit espace de jeu et le port à un rond-point routier. Le bord du Doubs a été réaménagé en promenade, qui fait le lien avec le " petit port " du 18e siècle devenu parking et station de bus, et doté de points d'alimentation électrique pour le stationnement de quelques bateaux.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois ; essentage de planches ; pierre de taille ; béton armé
Matériaux de la couverture
tuile mécanique
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré
Typologie du couvrement
charpente en bois apparente
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
toit à longs pans ; pignon couvert
Emplacement, forme et structure de l'escalier
escalier dans-oeuvre ; escalier isolé : escalier droit ; en maçonnerie
Commentaire descriptif de l'édifice
L'entrepôt de la compagnie HPLM était à pan de bois avec essentage de planches, coiffé d'un toit à longs pans recouvert de tuiles mécaniques. Les bâtiments de la gare alliaient murs en moellon calcaire enduit et toit à longs pans avec tuiles mécaniques. Celui des voyageurs avait un étage carré, marqué par des bandeaux en pierre de taille, desservi par un escalier intérieur et des élévations à travées percées de baies en arc segmentaire. Le quai en béton armé édifié au début des années 1950 s'appuie sur le perré de 1883, en pierre de taille. Il comporte quelques escaliers isolés en béton et maçonnerie.
État de conservation
vestiges
Date de l'enquête ou du récolement
2003
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat,propriété de la commune
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier avec sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
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IA25000403
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
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Date de création de la notice
18 septembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Jacquelet Vania ; Poupard Laurent
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