Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebarrage de la Malate (canal du Rhône au Rhin)
barrage de la Malate (canal du Rhône au Rhin)






Référence de la notice
IA25000401
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 septembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Désignation de l'édifice
Titre courant
barrage de la Malate (canal du Rhône au Rhin)
Appellation d'usage
barrage de la Malate
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
barrage
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs (25) ; Besançon ; chemin de la Malate ; Malate (la)
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Franche-Comté
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
le canal du Rhône au Rhin
Canton
Besançon sud
Lieu-dit
Malate (la)
Adresse de l'édifice
Malate (chemin de la)
Références cadastrales
2006 KL non cadastré ; domaine public
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
en écart
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Doubs (le)
Partie constituante non étudiée
vanne
Nom de l'édifice
site d'écluse n° 49 de la Malate (canal du Rhône au Rhin)
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle
VISMER-IVR43-CANAL-BESANCON-ECLUSE
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
3e quart 20e siècle
Année(s) de(s) campagne(s) de construction
1830 ; 1960
Commentaire concernant la datation
daté par source ; daté par travaux historiques
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source ; attribution par travaux historiques
Description historique
Le barrage projeté par le chevalier Picot de Moras, ingénieur en chef de la place de Besançon, en remplacement de celui du moulin de Rivotte, est construit par le service des Ponts et Chaussées, de même que l'écluse à sas n° 49 située à son extrémité. L'entrepreneur Etienne Boussard, de Froidefontaine, le bâtit en 1829-1830 suivant le projet de l'ingénieur en chef Rance. Le 3e Plan de Modernisation et d'Equipement (1957-1961) prévoit, par un relèvement du plan d'eau de 0, 40 m, de porter le mouillage du canal à 2, 60 m afin d'obtenir un tirant d'eau (enfoncement) de 2, 20 m. Souhaitant tester un système permettant de limiter l'impact de ces travaux sur l'importance des crues, l'ingénieur Escoffier propose, outre le rehaussement de la crête du barrage de la Malate par un muret en béton, de l'équiper d'une bouchure mobile composée de deux vannes clapet, dont la deuxième ne sera mise en place que si l'autre donne satisfaction. La fourniture de la vanne clapet fait l'objet, le 1er juillet 1959, d'un marché de gré à gré avec l'Entreprise d'Equipements mécaniques et hydrauliques (E.M.H.). Le 7 novembre suivant, un second marché est passé pour la partie maçonnerie avec l'entreprise bisontine de travaux publics G. L'Héritier. Ces travaux font l'objet d'un procès-verbal de réception provisoire le 31 mai 1961 (avec réception définitive un an plus tard pour l'E.M.H.). Cette expérience n'est pas rééditée pour les autres barrages du canal - soit qu'elle ait été jugée insatisfaisante, soit que la perspective du canal à grand gabarit l'ait condamnée - si bien que le barrage de la Malate est actuellement le seul de ce type sur le canal du Rhône au Rhin.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
calcaire ; pierre de taille ; moellon ; béton ; béton armé ; métal
Commentaire descriptif de l'édifice
Le barrage poids, en arc de cercle, relie sur plus de 90 m la rive droite à l'écluse en lit de rivière, rive gauche. La bouchure (vanne clapet) est située vers son centre, côté rive gauche. De type anti-torsion, le volet métallique (clapet) pivote horizontalement sur sa base : il s'abaisse au fond du cours d'eau, laissant au flot un passage de 17 m de large sur une hauteur utile de 1, 30 m. Il est actionné par un vérin hydraulique de 50 t. La passerelle d'accès a été enlevée mais les massifs en béton lui servant de support sont encore en place.
Date de l'enquête ou du récolement
2006
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2006
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine£4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
Voir aussi
Lien vers le dossier PDF

Référence de la notice
IA25000401
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 septembre 2006
Date de dernière modification de la notice
21 septembre 2020
Rédacteur de la notice
Poupard Laurent
Mentions légales
© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Contactez-nousEnvoyer un courriel