Halle
Halle
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Lisle
Val de Dronne
Brantôme
1842-1843 E1 19 ; 1938 E1 74
En village
3e quart 19e siècle
Halle édifiée en 1855, remplaçant un ancien édifice. On installe la nouvelle construction légèrement en retrait par rapport à l'ancienne halle pour accueillir le percement de la nouvelle route de Ribérac à Thiviers. Un marché hebdomadaire, officialisé par la charte royale de Philippe le Bel en 1309, existe bien avant le début du 14e siècle. Ce texte crée également une foire annuelle de quatre jours. Au Moyen Age, Lisle était un grand marché de blé et le resta jusqu'à la Révolution.
Calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
Tuile creuse ; tuile plate
Toit à longs pans ; croupe
Située face à l'entrée de l'église, la halle de plan rectangulaire est composée de sept colonnes en pierre de taille sur le long côté et trois autres sur le petit. Les bases moulurées reposent sur des dés carrés, tandis que les chapiteaux soutiennent une architrave et une corniche moulurée. Le toit est couvert par de la tuile creuse, la croupe par de la tuile plate. Le parti architectural employé dans cet ouvrage est largement inspiré de celui de la Grèce antique.
Propriété de la commune
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2005
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37