Moulin
Moulin de la Tour Blanche
Maison
Moulin de la Tour Blanche
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; La Tour-Blanche ; Chemin du Moulin banal
Val de Dronne
Verteillac
Chemin du Moulin banal
1823 B1 276 ; 1989 AB 105-106
En village
Le Buffebale
Moyen Age (?) ; 19e siècle
Figuré sur les cartes de Belleyme et de Cassini, le moulin de la Tour-Blanche ou "moulin Pavie" est donc attesté pour la seconde moitié du 18e siècle. Son origine est certainement très antérieure. Une grande partie des maçonneries actuelles ne remonte pas au-delà du 19e siècle. En 1873, le moulin est équipé d'une roue verticale à augets mue par dessus et actionnant le foulon.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille
Tuile creuse ; tuile mécanique
1 étage carré ; comble à surcroît
Toit à longs pans ; croupe
De l'ancien moulin il ne reste que les premières assises des soubassements, notamment le long du chemin du Moulin banal. Le pignon sud et une partie de la façade ouest ont été reconstruits en pierre de taille et couverts en tuile mécanique. Le noyau ancien, composé d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble en surcroît est en moellon de calcaire enduit. La toiture, en tuile creuse, présente au nord une croupe très développée. L'ensemble se prolonge au nord par un bâtiment à usage de stockage couvert en tuile creuse.
Moulin de bief avec bassin de retenue
Remanié
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2004
Marabout Vincent
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37