Village
Village
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Saint-Privat-des-Prés
Val de Dronne
Saint-Aulaye
En village
Église ; maison forte
12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
Ce village s'est vraisemblablement développé à partir du début du 12e siècle, lors de l'implantation de l'église prieurale, édifice classé depuis 1854. Il semble également plausible que la maison forte, située au sud-est de l'église, ait eu une importance dans la formation de Saint-Privat-des-Prés. C'est à la fin du 19e siècle que certaines façades du bourg sont reconstruites, notamment sur l'axe menant à la route Ribérac-Saint-Aulaye. C'est également sur cette voie que de nouvelles habitations ont été élevées.
Le village de Saint-Privat-des-Prés culmine à 88 mètres ; il se situe sur la route de Ribérac à Saint-Aulaye et à environ 50 kilomètres à l'ouest de Périgueux. Le bourg occupe l'extrême nord-est du territoire communal, qui effleure le village de Saint-Vincent-Jalmoutiers. Le bourg réunit un ensemble de façades du 19e siècle le long de la route principale menant à l'église, ainsi que des fermes implantées au coeur du village, les maisons les plus anciennes étant regroupées autour de l'église romane.
1975/10/20 : inscrit MH
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2003
Becker Line
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37