Manoir
Château de la Pauze
Manoir dit Château de la Pauze
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Celles
Val de Dronne
Montagrier
Pauze (La)
1988 AR 121
En écart
19e siècle
Dans certains ouvrages il est question d'un château de Lapauze au 18e siècle. En réalité, à défaut de château, il n'y a qu'un manoir dont l'existence n'apparaît pas sur le cadastre Napoléonien de 1810. En revanche sur ce même cadastre figure un vaste bâtiment (section C4 parcelle 825) qui aurait pu être le château dont il est question.
Calcaire ; enduit partiel ; pierre de taille
Ardoise ; tuile creuse ; tuile plate
1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Croupe ; toit en pavillon ; toit à deux pans
Escalier intérieur
Manoir composé de deux corps de bâtiment distincts : un corps de bâtiment de plan rectangulaire flanqué sur son pignon ouest d'une tour carrée. Le bâtiment rectangulaire est protégé par un toit à deux pans et une croupe couverts respectivement de tuiles creuses et plates. Il y a un étage carré et un comble à surcroît. L'avant toit est traité par deux rangs de génoise. La tour carrée, en avant-corps au sud, est une construction légèrement plus haute avec toit en pavillon en tuile plate. Elle est en avant corps sur le sud. Le couronnement du mur est traité avec une corniche en pierre. La plupart des baies s'alignent selon des travées mais sans composition précise.
Propriété privée
2000
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de la Dordogne
2000
Georges Xavier
Dossier individuel
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37