Présentation de la commune de Saint-Léger-Bridereix
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Saint-Léger-Bridereix
Souterraine (La)
L'occupation du territoire de la commune de Saint-Léger-Bridereix est vraisemblablement ancienne même si des édifices néolithiques n'y ont pas été repérés précisément. Le recensement de 4 coffres funéraires atteste la présence d'habitats au cours de la période gallo-romaine. Au cours du Moyen Age, le territoire faisait partie de la vicomté de Bridiers et plusieurs fiefs implantés dans ce secteur rendaient hommage à cette vicomté (fiefs de Bussière et de Châtillon). Cette commune, à vocation essentiellement agricole, souffre, comme beaucoup d'autres communes rurales, d'une diminution de la population (280 habitants en 1962, 177 en 1999) et d'un marasme économique évident.
Saint-Léger-Bridereix est situé au nord-est du canton de La Souterraine. Petite commune s'étendant sur 847 hectares, traversée par la départementale 951 bis, reliant La Souterraine à Aigurande, par Dun-le-Palestel, elle compte seulement 9 écarts, 4 d'entre eux comptant entre 10 et 22 édifices, fermes presque essentiellement. Dans le bourg, se présentant comme un village-rue, le long de la route départementale, on dénombre une trentaine d'édifices (fermes ou maisons).
1998
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
1998
Desmoulins Marie-Emmanuelle ; Robinne Paul-Edouard ; Celer Françoise ; Renaudeau Olivier
Présentation de la commune
Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00