Moulin ; logis ; dépendance
Moulin de Runfau, actuellementMoulin de Kergrist
Moulin de Kergrist et son logis (Ploubezre)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Ploubezre
Schéma de cohérence territoriale du Trégor
Lannion
Kergrist
Isolé
Le Léguer
17e siècle ; 3e quart 18e siècle
19e siècle ; 20e siècle
1758
Porte la date
Le moulin à eau de Kergrist appartient à la seigneurie homonyme depuis les années 1540. C'est également un lieu de franchissement du Léguer vers Tonquédec avec le "pont de Runefau"" qui figure sur le cadastre de 1826. Implanté au plus près du Léguer, le moulin est vraisemblablement datable du 17e siècle : il est actuellement ruiniforme. Des graffitis et inscriptions pieuses (croix, monogramme du Christ) sont cependant visibles à proximité de la cheminée et sur les piédroits de la porte percée dans le pignon ouest. Côté nord subsiste le contrefort du pignon est. Le moulin a servi à l'alimentation électrique du château de Kergrist dans la première moitié du 20e siècle. Il semble avoir été remanié à cette époque.Le logis du moulin a été reconstruit en 1758 (millésime porté sur un linteau de fenêtre au nord) par Jonathas Le Lan en remployant notamment une porte gothique en arc brisé à archivolte (au nord) et une cheminée (remontée au premier étage) du 16e siècle. Ce dernier (vers 1709-1785), alors âgé de 50 ans, avait épousé Périne (Pétronille) Le Goff en 1751 à Ploubezre. Sur une pierre du logis - toujours au nord - on peut lire l'inscription suivante : ""FAIT FAIRE PAR JONA / THAS LE LAN ET PERIN / ELE GOF GABRIEL LE LAN"". Cette construction soignée témoigne de l’aisance financière de son commanditaire. Le logis du moulin de Kergrist avait été photographié en 1969 lors du pré-inventaire de la commune de Ploubezre. Le site est également connu par une photographie datant du début du 20e siècle prise depuis la rive de Tonquédec et devenue une carte postale.
Granite ; pierre de taille ; moellon
Ardoise
1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans pignon découvert
Escalier de distribution extérieur : escalier en équerre, en maçonnerie
Si le logis est en cours de restauration et bâchée (situation en 2014 - état inchangé en 2019), le moulin de Kergrist est en revanche ruiniforme (il s’est effondré sur lui-même). On peut cependant encore voir la cheminée et identifier l’avancée dans la façade sud. Le barrage situé en travers du Léguer (figuré sur le cadastre de 1826) subsiste à l’état de vestiges : le déversoir (partie supérieure du barrage) a été emporté par les eaux. Le bief ou (canal d’amenée) du moulin est complètement ensablé. La vanne de décharge du bief est encore en place. Le mur de soutènement en pierre de taille de granite du canal de décharge est visible.Construit en pierre de taille (en totalité pour l’élévation nord) et en moellon de granite, le logis du moulin est à étage et à double orientation. Il présente au nord une élévation ordonnancée de type ternaire avec porte axiale et petites baies surnuméraires. La large porte en arc brisé et moulurée, surmontée d’une archivolte (comportant autrefois des armoiries à ces extrémités), donne accès à la grande pièce est (sans doute cloisonnée à l’origine). Cette porte monumentale est doublée par une porte en arc plein cintre - légèrement surbaissé - donnant accès à la pièce ouest.Au sud, le logis se caractérise par la présence d’un avant-corps latéral à pignon et fronton triangulaire. Cette "avancée"" abrite au rez-de-chaussée (et probablement ici également à l’étage) un espace intérieur destiné à accueillir la table et les bancs. Il est désigné comme le kuzh taol (littéralement le ""cache table""). Une porte - située en vis-à-vis de celle du nord - donne accès au rez-de-chaussée. Plaqué contre la façade sud, un escalier extérieur donne accès à l’étage par une porte haute à linteau droit. Deux lucarnes à fronton triangulaire et crossette saillante font écho à l'avancée.Les entourages de fenêtres du logis sont en pierre de taille de granite, à linteau en arc segmentaire (au nord et au sud pour la quasi majorité des fenêtres) surmonté pour certains d'un arc de décharge. Au rez-de-chaussée, la pièce ouest dispose d’une porte dédiée au nord et d’une seconde porte percée dans le mur de refend donnant sur la pièce est. On peut y observer deux kuz gwele (alcôve destinée à accueillir le lit-clos) aménagés de part et d’autre de la cheminée. La pièce est abrite également un kuz gwele au nord de la cheminée. A l’étage (non accessible), le pignon oriental a reçu une cheminée ancienne provenant d’un remploi. A chaque kuz gwele correspond en façade un petit jour destiné à la ventilation du lit-clos.Couverture à l’origine en ardoises, à pignon découvert et crossette saillante.
État moyen ; inégal suivant les parties ; mauvais état ; menacé ; vestiges ; désaffecté
À signaler
Logis ; barrage ; moulin
Propriété privée
2014
(c) Région Bretagne
2014 ; 2019
Lécuillier Guillaume
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35