Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineChâteau du Chalonge, le Chalonge (Trévron)
Château du Chalonge, le Chalonge (Trévron)



Référence de la notice
IA22018128
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
24 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Orain Véronique
Mentions légales
(c) Région Bretagne
Désignation de l'édifice
Titre courant
Château du Chalonge, le Chalonge (Trévron)
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Trévron
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Parc naturel régional de la Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Siècle de campagne secondaire de construction
4e quart 19e siècle
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
signature ; signature ; signature
Personnalité liée à l'histoire de l'édifice
Du Breil Famille (commanditaire) ; Kerhoënt Albertine de (commanditaire) ; Ruinart de Brimont Pierre-Henri-Rémy (commanditaire)
Description historique
La seigneurie du Chalonge en Trévron apparaît dans les actes dès le13e siècle. Olivier du Chalonge, qualifié de chevalier, est mentionné dans deux chartes du prieuré de Léhon, en 1253 (Preuves de Dom Morice), puis en 1277 avec son épouse Agnès au sujet d'un accord avec les moines pour leur moulin de Trévron. Leur fils Jean du chalonge est cité en 1304 dans le testament du duc Jean II, pour un legs de neuf livres. Son sceau, apposé à une quittance de l’an 1306, relative à ce legs, représente six molettes d’éperon. Le fief passe à la famille du Breil dès la fin du 14e siècle, Roland du Breil (1370-1469) qui épouse Olive Chastel est dit, écuyer, seigneur du Chalonge en Tréveron. Leur fils Olivier du Breil comparait à la montre de 1480, où il est précisé ses 800 livres de revenus, somme importante au regard des autres revenus des seigneuries du pourtour de Dinan. Cette famille reconstruit le château-fort dont une des puissantes tours avec chemin de ronde et mâchicoulis subsiste toujours et traduit l'ancienneté et le prestige féodal du lieu. A la fin du 16e siècle, le château est de nouveau réaménagé afin d'être mis au goût du jour, déploiement des volumes, hautes et plus larges baies rectangulaires, lucarnes à frontons triangulaires décorées d'ordres antiques, hautes souches de cheminées très ornées en calcaire des faluns. La richesse du décor et l'ambition du programme architectural sont sans doute à mettre en relation avec les nouvelles charges et distinctions des du Breil. Rolland du Breil, qualifié de chevalier est cité en 1573 comme chevalier de l'ordre du Roi puis en 1578 comme guidon de la noblesse de Saint-Malo. Un contrat de mariage daté de juin 1580 précise qu'il épouse, en secondes noces, Françoise de Boislehou, fille aînée de noble et puissant messire Jehan du Boislehou, également chevalier de l'Ordre du Roi. Les armoiries de la famille du Breil : D’azur à un lion d’argent, armé et lampassé de gueules entourées du collier de l'ordre de saint-Michel sont placées entre la fenêtre de la salle et celle de la chambre de l'étage et sur les souches de cheminées extérieures. ( Celles de la façade ont été buchées à la Révolution).D'autres blasons situés au-dessus de la porte d'entrée témoignent decommanditaires plus récents. Albertine de Kerhoënt, dont les armes sont un losangé d’argent et de sable, épouse au Hinglé, le 8 octobre 1895, Pierre-Henri-Rémy Ruinart de Brimont dont les armes sont d'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe, d'un cœur du même ; au chef d'or, chargé d'une rose de gueules. Ce couple entreprendra la restauration du château sans pouvoir mener à terme leur projet de reconstruction de l'aile à gauche de la tour.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; moellon ; granite ; pierre de taille ; falun ; pierre de taille
Matériaux de la couverture
ardoise
Description de l'élévation intérieure
1 étage carré ; étage de comble
Commentaire descriptif de l'édifice
Situation : Au sud-ouet du bourg, sur la rive sud du Guinefort qui forme une limite communale avec le Hinglé. Plan : de type complexe, associant une tour fortifiée en pierre de taille de granite et un château de la seconde renaissance formé de plusieurs pavillons dont les corniches, lucarnes et souches de cheminées sont en pierre calcaire des faluns.Intérieur : non visitable.
Date de l'enquête ou du récolement
2012
Statut juridique, intérêt, protection et label
Date et niveau de protection de l'édifice
inscrit MH
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une personne privée
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2013
Mentions légales
(c) Région Bretagne
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA22018128
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
24 octobre 2024
Rédacteur de la notice
Orain Véronique
Mentions légales
(c) Région Bretagne
Contactez-nousEnvoyer un courriel