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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePont de chemin de fer dit viaduc du Parfond de Gouët ou viaduc de la Percée, la Ville-Téhé (Pordic)
Pont de chemin de fer dit viaduc du Parfond de Gouët ou viaduc de la Percée, la Ville-Téhé (Pordic)


Référence de la notice
IA22012841
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
21 mai 2020
Rédacteur de la notice
Pichouron Patrick
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Désignation de l'édifice
Titre courant
Pont de chemin de fer dit viaduc du Parfond de Gouët ou viaduc de la Percée, la Ville-Téhé (Pordic)
Appellation d'usage
dit viaduc du Parfond de Gouët ou viaduc de la Percée
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'édifice
pont
Précision sur la typologie de l'édifice
pont de chemin de fer
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Pordic ; Ville-Téhé (la)
Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Canton
Plérin-sur-Mer
Lieu-dit
Ville-Téhé (la)
Références cadastrales
2004 ZO 135
Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
isolé
Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice
Parfond du Gouët (le)
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Auteur de l'édifice
Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
attribution par source
Description historique
Pont de chemin de fer construit au début du 20ème siècle par l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë.
Description de l'édifice
Matériaux du gros-œuvre
granite ; schiste ; brique ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; béton armé
Matériaux de la couverture
béton en couverture
Typologie du couvrement
voûte en berceau plein-cintre
Partie d'élévation extérieure
élévation à travées
Typologie de la couverture
terrasse
Commentaire descriptif de l'édifice
Pont de chemin de fer contreventé dont le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste. D'une longueur totale de 124,10 mètres et d'une hauteur de 34 mètres, il est constitué de treize arches en plein-cintre de 7 mètres d'ouverture chacune soutenues par des piles à section évidée en double T rythmées par des tranches en béton armé dissimulées par des bandeaux de brique. Le tablier, partiellement envahi par la végétation est en béton armé. Les garde-corps sont en brique et en béton armé.
État de conservation
désaffecté
Date de l'enquête ou du récolement
2008
Statut juridique, intérêt, protection et label
Intérêt de l'édifice
à signaler
Observation concernant la protection de l'édifice
Un des ouvrages d'art du premier réseau ferroviaire d'intérêt local assez remarquable du fait de son état de conservation et ses dimensions.
Statut juridique
Statut juridique du propriétaire
propriété du département
Références documentaires
Cadre de l'étude
Typologie du dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
2008
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire

Référence de la notice
IA22012841
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
11 mai 2020
Date de dernière modification de la notice
21 mai 2020
Rédacteur de la notice
Pichouron Patrick
Mentions légales
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
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