Manoir
Manoir de la Ville-Durand (Etables-sur-Mer fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Binic-Etables-sur-Mer
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Etables-sur-Mer
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Etables-sur-Mer
Ville-Durand (la)
1822 A2 1830-1836 ; 2004A 118, 903, ZA 40, 42
En écart
Mur de clôture ; portail ; cour ; logement ; chapelle ; dépendance
15e siècle ; limite 16e siècle 17e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Manoir relevant de la seigneurie de la Roche-Suhart, datant des 15ème, 16ème, 17ème et 19ème siècles. Il a appartenu, selon Henri Frotier de La Messelière, aux familles Favigo (16ème siècle), Lestic (16ème et 17ème siècles), Chapron de La Motte (acquêt de 1686), Potier (18ème siècle) et Fichet des Maisons (18ème siècle). Le portail date du 15ème siècle, la partie agricole et le logement du 17ème siècle, le corps de logis de la fin du 16ème ou du début du 17ème siècle et du 19ème siècle. La chapelle, dédiée à Saint-Jacques, date selon René Couffon du 18ème siècle. Ce manoir comprenait également un colombier (disparu).
Granite ; schiste ; moellon sans chaîne en pierre de taille
Ardoise
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; comble à surcroît
Élévation à travées
Toit à longs pans ; toit conique ; croupe
Escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant
Manoir à cour fermée édifié en moellons de granite et schiste. Il comprend à l'entrée de la cour un portail à l'état de vestiges flanqué à gauche d'une tour circulaire. Ce portail a conservé une porte piétonnière en plein-cintre surmontée d'une archivolte en accolade. La partie agricole est située dans la cour, à gauche, à proximité de l'entrée, et se compose de plusieurs bâtiments alignés. Le corps de logis est situé au fond de la cour. Caractérisé par un volume important, il présente, à droite, un corps de bâtiment primitif couvert d'un toit à croupes et, à gauche, une partie rapportée abritant, entre deux murs de refend montant de fond et portant souche de cheminée, une cage d'escalier centrale. Cette partie présente une tour d'escalier circulaire demi-hors-oeuvre sur l'angle antérieur gauche. Le corps de bâtiment primitif, qui comprend une tour du même type sur l'angle antérieur droit, est divisé par un mur de refend portant souche de cheminée et présente une corniche à modillons régnant sur chaque élévation. La façade antérieure possède une lucarne à fronton-pignon cintré (style Renaissance).
Cour fermée. Style Renaissance. Tour d'escalier demi-hors-oeuvre sur l'angle antérieur. Escalier dans-oeuvre
Remanié
À signaler
Propriété privée
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2006
Pichouron Patrick
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35