Monument aux morts
Monument aux morts pour la France, square de la Libération (Binic fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Binic-Etables-sur-Mer ; Libération (square de la)
Commune fusionnée après inventaire : Commune inventoriée sous le nom de Binic
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Etables-sur-Mer
Libération (square de la)
2004 AK 288
En ville
1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1920
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Comité d'érection du monument aux morts de Binic (commanditaire) ; Conseil municipal de Binic (commanditaire) ; Le Cerf Jean (commanditaire) ; Piquenais Louis (commanditaire) ; Oriou H. (commanditaire)
Monument aux morts élevé par souscription communale en 1920 à l'initiative du comité d'érection du monument aux morts de Binic, présidé par Jean Le Cerf, marin au longs-cours, du maire Louis Piquenais et de son conseil municipal. Il est l'oeuvre conjointe du marbrier briochin Morvan (monument) et du sculpteur parisien Biaggi (statuaire), membre associé de la Société nationale des Beaux-Arts. Erigé initialement sur la place de la Victoire, il a été inauguré le 25 juillet 1920. Plusieurs plaques en bronze portant la signature A. Dubois ont été rapportées au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle.
Kersantite ; bronze ; pierre de taille
Le monument aux morts de Binic est dressé sur un emmarchement à trois degrés posé sur une plateforme délimitée par huit poteaux en granite reliés par des chaînes. Taillé dans de la kersantite, il présente sur chaque face plusieurs plaques portant les noms de victimes des guerres et des inscriptions commémoratives, ainsi qu'un décor en bronze composé d'un poilu, d'un marin et d'un aviateur (disparu) surmonté d'une croix latine et d'une ancre de marine entrelacées. Une allégorie de la Victoire couronne le tout. Dressée sur un globe, les avant-bras tendus vers le ciel, elle tient une couronne de laurier dans chaque main.
Sculpture ; fonderie
Soldat ; croix latine ; couronne
Bon état
À signaler
Propriété de la commune
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2006
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35