Cale
Abri et cale du canot de sauvetage de Ploumanac'h (Perros-Guirec)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Perros-Guirec
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Perros-Guirec
Ploumanac'h
En écart
1er quart 20e siècle
"La station de sauvetage de Ploumanac'h fut créée le 22 décembre 1912, lors de la mise à l'eau de son premier canot, le "Commandant Gentil", construit chez Normand. L'abri et la cale furent construits par Groleau et Perrot de Plouaret, selon le plan de l'ingénieur Rapilly (1911), qui reprit les plans réalisés en 1866 par son prédécesseur Pelaud pour l'abri du Linkin. Les plans des abris de sauvetage différaient peu d'un établissement à l'autre et furent repris pour les stations de Bréhat et de St-quay-Portrieux. Le canot à rames fut offert à la station par la veuve du marin dont il porte le nom. Son équipage comportait 18 hommes dont 9 marins commandés par le patron Yves Geffroy et 9 autres commandés par le sous-patron Eugène Penhuel. La marraine est Le Bihan, propriétaire du grand hôtel de Trestraou et le parrain Eugène Le Jannou, maire de Perros-Guirec. La station reçut en 1932 son 2ème canot, le "Félix William Spiers", équipé d'un moteur Beaudouin de 10 cv. Son mécanicien était Yves Limbourg.En 1913, la cale fut rallongée de 5 mètres pour une hauteur maximum de 0, 80 m au-dessus des plus hautes mer d'équinoxe. En 1932, la station est réaménagée et la cale à nouveau allongée de 18 mètres pour recevoir les canots à moteurs.L'ancien abri de sauvetage fut détruit pendant la seconde guerre mondiale, en même temps que le canot "Félix William Spiers". Il a été remplacé en 1948 par un bâtiment moderne, et en 1949, était mis en service le nouveau canot "Aimée-Hilda". En 1975 était mis en place un nouveau chariot pour le canot "Jean Denoyelle". En 1977 : rehaussement du linteau pour rentrer plus facilement la vedette dans l'abri (la mise à l'eau se faisait par l'arrière). Il ne subsiste aujourd'hui de l'ancienne station que la cale qui a été maçonnée, comme témoin de cette épopée."
Granite ; brique ; moellon
Tuile
Plan rectangulaire régulier
Toit à deux pans
Le premier abri de sauvetage de Ploumanac'h a pu être construit en 1912 par la Société centrale de sauvetage des naufragés, dans l'anse de Portz-ar-Mor sur les plans proposés par l'ingénieur Pelaud pour l'abri du Kraou en 1866. Cette anse est abritée des vents d'ouest, mais ouverte au nordet. La maison-abri fut bâtie sur un terrain de 495 m2. Le bâtiment mesurait extérieurement 16 mètres de longueur sur 6, 60 mètres de largeur. Il offrait une porte cochère au nord et une petite porte au sud, des ouvertures en fenêtres sur les façades latérales. On peut cependant remarquer sur les photographies anciennes de l'abri de Ploumanac'h les ouvertures, avec un entourage en pierres taillées bouchardées et la construction des murs en moellons de granite avec des joints peints. Le plan est rectangulaire avec une travée unique sans étage. Les rails qui reçoivent le berceau du canot de sauvetage prennent leur point de départ dans l'abri, à partir d'un treuil. La cale de lancement fut réalisée dans l'axe du bâtiment, en prolongement de cette voie ferrée. Elle fut construite en moellons de granite et mesurait 90 mètres de long pour 4 mètres de large. Elle présentait une pente avec une déclivité de 0, 11 m par mètre. Un corps-mort et une chaîne de halage permettait au canot de s'écarter du rivage, dés qu'il était lancé.
Détruit ; bon état
Propriété publique
2006
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2006
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35