Briqueterie
Briqueterie de Saint Ilan
Musée
Briqueterie de Saint Ilan, actuellement musée, Parc de Boutdeville (Langueux)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Langueux
Arrondissement de Saint-Brieuc
Langueux
Parc de Boutdeville
Isolé
Four industriel ; hangar industriel ; pièce de séchage ; château d'eau ; logement patronal ; logement
3e quart 19e siècle
1864
Daté par travaux historiques
La briqueterie de Saint-Ilan est créée par Achile Duclésieux, propriétaire du château de Saint-Ilan, en 1864. L'usine s'approvisionne en argile dans la baie de Saint-Brieuc et produit des briques, des tuiles, ainsi que des terres cuites de décoration : carrelages, épis de faîtage, etc. En 1919, une Société Anonyme au capital de 836 000 francs est créée par les héritiers du fondateur et par Philippe Bourgeois, qui assure la direction administrative et technique de la société. Sa capacité de production dépasse alors 10 000 tonnes. Elle est surtout connue pour sa ""pierre artificielle"", mise au point en 1922, et constituée de brique broyée et pulvérisée qui lui assure une étanchéité absolue. L'entreprise est liquidée en 1947. Une partie de l'usine est démolie en 1952, les matériaux et les outillages sont vendus. Le site se dégrade progessivement, jusqu'à son rachat par le Conseil Général des Côtes-d'Armor, qui l'a transformé en musée, ouvert en juin 2002. . Au 4e trimestre de 1881, l'usine emploie 145 personnes.
Grès ; brique ; granite ; béton ; moellon ; béton armé ; parpaing de béton
Tuile mécanique ; tôle nervurée ; ardoise
1 étage carré
Terrasse
. Le site de la briqueterie se compose de plusieurs éléments. L'atelier de fabrication proprement dit est un bâtiment en briques avec encadrement de granite qui était à l'origine en rez-de chaussée avec une toiture à longs pans. Sa sauvegarde a nécesité d'y ajouter un étage qui sert de salle d'exposition, le tout étant couvert par un toit en terrasse en tôles nervurées. Devant se trouve un bâtiment en moellon de grès à toits à longs pans accolés couverts en tuile mécanique qui servait de hangar de stockage. Un château d'eau en béton armé alimentait l'atelier. Plusieurs petits bâtiments couverts en tuile mécanique abritaient divers ateliers de préparation de la terre et de stockage. La maison du comptable est un bâtiment en parpaing de béton enduit et couvert en ardoise, avec un étage carré auquel on accède par un escalier extérieur en béton. Sur la hauteur proche, la maison du propriétaire est un bâtiment en L à 2 étages carrés et 1 étage de comble. Elle possède un toit à longs pans couvert en tuile mécanique.Ses ouvertures ont un encadrement en briques avec un appui et une clef de voûte en granite. A la base un cordon en granit et plusieurs cordons en briques sur l'élévation, ainsi que des épis de faîtage renforcent la noblesse de la demeure.
Établissement industriel désaffecté ; restauré
L'intérêt du site est la conservation d'un four Hoffmann à deux galeries construit vers 1870, et dont on comprend encore parfaitement le principe de fonctionnement.On voit sur le dessus du four les trous qui permettaient l'alimentation en charbon.
Propriété du département
2006
(c) Inventaire général
2006
Cucarull Jérôme
Dossier individuel
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35