Voie ferrée
Voie ferrée d'intérêt local
Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Ligne de chemin de fer d'intérêt local Yffiniac-Matignon, deuxième réseau
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Fréhel
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Matignon
Sables-d'Or-les-Pins ; Pont-Bourdais (le) ; Roche-Loisel (la) ; Claire-Vue ; Ville-Rouault (la) ; Port-à-la-Duc (le)
1983 AB, ZB
En écart
1er quart 20e siècle
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La portion du deuxième réseau ferré d'intérêt local d'Yffiniac à Matignon a été déclarée d'utilité publique par la loi du 28 mars 1912, le tracé définitif de la section comprise entre Pléhérel et Matignon approuvé en novembre 1912 et celui de la section comprise entre Erquy et Pléhérel en 1913. Mise en service progressivement du 11 juillet 1922 au 27 juin 1926, cette ancienne ligne de chemin de fer a été aménagée sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis Harel de La Noë. Les travaux de construction des stations de Pléhérel, Plévénon et Port-à-la-Duc ont été réalisés par Alexis Vilsalmon, entrepreneur à Hillion, ceux de la gare de Plurien-Sables-d´Or commencés par l´entreprise Duchereau de Paris et achevés par l´entrepreneur local Meslin. Inaugurée le 3 février 1924 sous la présidence du ministre des Travaux Publics Yves Le Trocquer, elle a été fermée le 31 décembre 1948 et déclassée le 2 décembre 1949.
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique.
Ligne à voie métrique
Détruit
2005
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2005
Pichouron Patrick
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35