Blockhaus
Blockaus de la Pointe du Grouin
Blockhaus, pointe du Grouin (Hillion)
Bretagne ; Côtes-d'Armor (22) ; Hillion
Communes littorales des Côtes-d'Armor
Langueux
Pointe du Grouin
1959 A 446
En écart
1ère moitié 20e siècle
Situé sur un pointe stratégique de la baie de Saint-Brieuc, face aux pointes du Roselier et de Cesson, ce blockhaus construit par l'armée d'occupation allemande pendant la 2e guerre mondiale 1939-1945, pour défendre le Mur de l'Atlantique, n´a plus aujourd´hui de fonction de défense militaire. Il existe un second blockhaus en retrait du premier, sans vue directe sur la façade maritime, très embroussaillé et en mauvais état (terrasse effondrée).
Béton
Béton en couverture
Terrasse
Ce blockhaus construit en béton a la forme d´un parallélépipède avec une couverture en terrasse arrondie aux angles. Il mesure 7 mètres de long sur 6 mètres de large, sur une hauteur à flanc de falaise de 5 mètres. Une seule ouverture donne sur le large : sorte de meurtrière. Facilement accessible par une petite sente à côté du GR 34, le bâtiment en bon état général est actuellement abandonné.
À étudier
Ce blockhaus mériterait d'être sauvegardé autant pour la mémoire de la 2e Guerre mondiale que pour une autre affectation, comme point d'observation de la baie de Saint-Brieuc (avifaune), éventuellement comme gîte relais privé.
Propriété privée
2003
(c) Inventaire général ; (c) Conseil général des Côtes-d'Armor
2003
Prigent Guy
Sous-dossier
Région Bretagne - Service de l'Inventaire du Patrimoine Culturel - 283 avenue du général Patton - CS 21101 - 35711 Rennes Cedex 7 - 02.22.93.98.35